Étude et développement de capteurs embarqués dans les roues d'un véhicule pour la mesure du poids en condition statique

Le poids des véhicules routiers et aériens constitue une variable non négligeable pour de nombreux domaines tels que la sécurité du trafic, la gestion des infrastructures, le transport de marchandises et les échanges commerciaux ainsi qu en termes d écologie. La mesure du poids des véhicules est à c...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fontaine Martin (Auteur), Bétaille David (Directeur de thèse), Cesbron Julien (Directeur de thèse), Dégardin Annick (Président du jury de soutenance), Tabourot Laurent (Rapporteur de la thèse), Duhamel Denis (Rapporteur de la thèse), Coudouel Denis (Membre du jury), Micallef Jean-Paul (Membre du jury), Li Hong Wu (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication Rennes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Gustave Eiffel 2020-.... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude et développement de capteurs embarqués dans les roues d'un véhicule pour la mesure du poids en condition statique / Martin Fontaine; sous la direction de David Bétaille et de Julien Cesbron
Publié : 2022
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'ingénieur : Nantes Université : 2022
Conditions d'accès : Thèse confidentielle jusqu'au 19 mai 2032.
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
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314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Gustave Eiffel (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Annick Dégardin (Président du jury) ; Denis Coudouel, Jean-Paul Micallef, Hong Wu Li (Membre(s) du jury) ; Laurent Tabourot, Denis Duhamel (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'ingénieur  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a Le poids des véhicules routiers et aériens constitue une variable non négligeable pour de nombreux domaines tels que la sécurité du trafic, la gestion des infrastructures, le transport de marchandises et les échanges commerciaux ainsi qu en termes d écologie. La mesure du poids des véhicules est à ce jour réalisée en statique ou en dynamique à faible vitesse par des dispositifs de pesage placés entre la chaussée et les roues du véhicule. Ces dispositifs, réalisés par l entreprise Captels entre-autres, permettent la mesure du poids d une grande variété de véhicules, mais seulement une partie d entre eux, issue du trafic, est pesée, car la mesure prend du temps. Avec l essor des capteurs embarqués et des objets connectés, la question d un capteur embarqué dans les roues des véhicules, chargé de mesurer en statique le poids supporté est posée. Cette thèse propose l étude, le développement et l implantation de trois technologies de capteurs dans une roue afin de répondre à cette problématique en statique. Un capteur fibre optique, acoustique et capacitif ont ainsi été implantés dans le but de réaliser une preuve de concept et d évaluer leur potentiel industriel. L évaluation expérimentale en laboratoire du capteur capacitif affiche des erreurs relatives de mesure du poids comprises entre 5% et 10% de la charge appliquée pour une plage de mesure nominale. 
330 |a The weight of road and aerial vehicles is an important variable in many issues of traffic safety, infrastructure health monitoring, freight transport, and in terms of ecology. The measurement of the weight of vehicles is currently carried out statically or dynamically at low speed by weighing devices placed between the vehicle wheels and the carrieageway. These devices, made by the company Captels among others, allow the measurement of a large variety of vehicles, but only part of those are actually weighted in the traffic, because this takes time. With the rise of on-board sensors and connected objects, the question of a sensor, embedded in the wheels of vehicles, responsible for measuring statically the weight supported is raised. This thesis proposes the study, development and implementation of three sensor technologies in a wheel to address this issue in static condition. A fiber optic sensor, an acoustic sensor and a capacitive sensor have been implemented in order to realize a proof of concept and to evaluate their industrial potential. The experimental evaluation in laboratory of the capacitive sensor shows relative errors of measurement of the weight between 5% and 10% of the applied load for a nominal measurement range. 
371 0 |a Thèse confidentielle jusqu'au 19 mai 2032 
541 | |a Research and development of embedded sensors in the wheels of a vehicle for the measurement of weight in static condition  |z eng 
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610 0 |a Capteur fibre optique 
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