Hybridation des travaux pratiques de chirurgie orale : mise en place et évaluation
L'enseignement des gestes pratiques constitue une part importante de la formation des futurs chirurgiens-dentistes. L'équipe de Chirurgie-Orale de la faculté d'Odontologie de Nantes dispense aux étudiants de 4ème année de dentaire une séance de travaux pratiques (TP) qui a pour object...
Saved in:
Main Authors : | , , , , |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Hybridation des travaux pratiques de chirurgie orale : mise en place et évaluation / Nicolas Blond; sous la direction de Alexandra Cloitre |
Published : |
Nantes :
Nantes Université
, 2023 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Online Access note : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2023 |
Conditions d'accès : | Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification. |
Subjects : | |
Related Items : | Is reproduction of:
Hybridation des travaux pratiques de chirurgie orale |
Summary : | L'enseignement des gestes pratiques constitue une part importante de la formation des futurs chirurgiens-dentistes. L'équipe de Chirurgie-Orale de la faculté d'Odontologie de Nantes dispense aux étudiants de 4ème année de dentaire une séance de travaux pratiques (TP) qui a pour objectif de leur faire pratiquer, au moins une fois les principaux gestes de Chirurgie Orale sur un modèle animal avant de les réaliser chez un patient. L'objectif de cette thèse est de proposer une hybridation du TP de Chirurgie Orale, associant des temps en distanciel et en présentiel, ainsi qu'une évaluation de ce nouveau dispositif. Afin de mieux préparer les étudiants à ce TP, une plateforme en ligne a été crée et intégrée dans un scenario pédagogique. Une étude pédagogique sous la forme d'un essai contrôlé randomisé a été initiée afin d'évaluer l'impact de l'hybridation de ce TP sur la formation des étudiants. Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans ce manuscrit. |
---|---|
Notes : | Thèse présentée et soutenue publiquement le 11 janvier 2023 L'impression du document génère 41 p. Autre (s) contribution (s) : Anne-Gaëlle Chaux (Président du jury) ; Philippe Lesclous, Émilie Hascoët (Assesseurs) |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliography : | Bibliogr. 12 réf. |