Espace public et démocratie délibérative : un tournant

"Dans "L espace public" (1962) Jürgen Habermas montrait comment à partir du XVIIe siècle le principe de Publicité avait défini un nouvel espace politique au sein duquel s opérait une médiation entre la société et l Etat, sous la forme d une "opinion publique" qui visait à tr...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Habermas Jürgen (Auteur), Joly Frédéric (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Espace public et démocratie délibérative : un tournant / Jürgen Habermas; traduit de l'allemand par Frédéric Joly
Publié : Paris : Gallimard , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (130 p.)
Collection : NRF Essais
Traduction de : Ein neuer Strukturwandel der Öffentlichkeit und die deliberative Politik
Sujets :
Description
Résumé : "Dans "L espace public" (1962) Jürgen Habermas montrait comment à partir du XVIIe siècle le principe de Publicité avait défini un nouvel espace politique au sein duquel s opérait une médiation entre la société et l Etat, sous la forme d une "opinion publique" qui visait à transformer la nature de la domination. A travers les discussions publiques ayant pour objet des questions d intérêt général, l autorité politique était soumise au tribunal d une critique rationnelle. Mais bientôt, à l heure des démocraties de masse, Habermas constatait (en 1990) que l interpénétration des domaines privé et public conduisait à une manipulation de la Publicité par des groupes d intérêts et à un singulier désamorçage de ses fonctions critique subverties en un principe d intégration. Aujourd hui, Habermas radicalise son analyse. Les réseaux sociaux effacent pour certains de leurs utilisateurs la délimitation constitutive entre sphère privée et sphère publique : chacun peut parler individuellement comme auteur d une parole publique. Si dans l espace public traditionnel, il fallait, pour devenir un tel auteur, se soumettre à la médiation des médias qui mesuraient la vérité, la rationalité et la cohérence logique de la parole, avec les réseaux sociaux la position d auteur est immédiatement acquise pour chacun. Cette publicité immédiate de la parole intime et privée conduit à l érosion des critères de rationalité. "Maintenir une structure médiatique permettant à l espace public de rester un espace inclusif et permettant à la formation de l opinion et de la volonté publiques de conserver son caractère délibératif ne relève donc absolument pas du simple choix politique : il s agit d un impératif proprement constitutionnel."
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 2-07-301228-0
978-2-07-301228-9