Le repas convivial en EHPAD : impact d'une formation pédagogique auprès du personnel d'EHPAD sur leurs connaissances et sur les oralités alimentaires et verbales des résidents

Objectifs : Les résidents présents dans les EHPADs sont plus à risque de développer des troubles des oralité alimentaire et verbale en lien avec l'avancée en âge et les possibles troubles neurocognitifs majeurs. Les soignants sont quant à eux peu formés sur ces problématiques pourtant essentiel...

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Auteurs principaux : Maso Sarah (Auteur), Terpereau Juliette (Président du jury de soutenance), Macke Delphine (Encadrant académique), Fix Marie-Hélène (Encadrant académique), Meas Yunsan (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le repas convivial en EHPAD : impact d'une formation pédagogique auprès du personnel d'EHPAD sur leurs connaissances et sur les oralités alimentaires et verbales des résidents / Sarah Maso; sous la direction de Delphine Macke et de Marie-Hélène Fix
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Sujets :
Description
Résumé : Objectifs : Les résidents présents dans les EHPADs sont plus à risque de développer des troubles des oralité alimentaire et verbale en lien avec l'avancée en âge et les possibles troubles neurocognitifs majeurs. Les soignants sont quant à eux peu formés sur ces problématiques pourtant essentielles. Le but de ce travail était donc d'analyser les bénéfices d'une formation auprès des soignants non seulement sur leurs connaissances mais également sur la mise en place d'un repas convivial à visée d'amélioration des troubles de l'oralité. Méthode : D'une part, une formation et un questionnaire en lien avec la littérature actuelle ont été construits et exposés auprès d'une cohorte de 20 soignants. Une analyse quantitative des réponses a été menée. D'autre part, des observations de repas standards et conviviaux auprès de 14 résidents ont été réalisés à l'aide de grilles d'évaluation basées sur les grilles EBS et de Blandford. Une analyse qualitative de ces observations a ensuite été faite. Résultats : L'étude a montré que les soignants avaient des connaissances partielles concernant les troubles des oralités alimentaire et verbale et que la formation a permis d'améliorer globalement leurs connaissances dans ces domaines. Les résultats montrent également une évolution positive des oralités chez les résidents lors des repas conviviaux. En effet, la plupart des items ont eu une avancée bénéfique tout au long de notre intervention. Conclusion : Cette étude a permis de se rendre compte des besoin fondamentaux des soignants vis-à-vis de la communication et de la prise alimentaire lors des repas. Ces derniers, peu formés, se sentent parfois dépourvus face à certaines situations. Nous avons pu observer les apports positifs de la formation vis-à-vis des oralités alimentaire et verbale sur les connaissances des soignants mais également sur la communication et la prise alimentaire des résidents lors des repas.
Objectives : Residents in EHPADs are more at risk of developing oral and verbal disorders with advancing age and possible major neurocognitive disorders. Caregivers are poorly trained on these essential problems. The aim of this study was therefore to analyze the benefits of training caregivers not only in terms of their knowledge but also in terms of the implementation of a convivial meal aimed at improving oral disorders. Method : On the one hand, a training course and a questionnaire related to the current literature were designed and presented to a cohort of 20 caregivers. A quantitative analysis of the responses was conducted. On the other hand, observations of standard and convivial meals with 14 residents were made using evaluation grids based on the EBS and Blandford grids. A qualitative analysis of these observations was then made. Results : The study showed that the caregivers had partial knowledge of oral feeding and verbal disorders and that the training improved their overall knowledge in these areas. The results also show a positive change in oral skills among residents during the friendly meals. Indeed, most of the items had a beneficial advance throughout our intervention.
Notes : Description d'après la consultation, 2023-02-27
Titre provenant de l'écran-titre
Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023
L'impression du document génère 86 p.
Autre (s) contribution (s) : Juliette Terpereau (Président du jury) ; Yunsan Meas (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.