Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial : Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960)

Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance ou une union politiqu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Seri-Hersch Iris (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial : Soudan, Egypte, empire britannique (1943-1960) / Iris Seri-Hersch
Publié : Paris : Karthala , 2022
Paris : Cairn
Collection : Terres et gens d'islam
Titre de l'ensemble : Terres et Gens d'Islam
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Documents associés : Autre format: Enseigner l'histoire à l'heure de l'ébranlement colonial
Description
Résumé : Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale achevaient de dissoudre le mythe de la supériorité de l'homme blanc, le Soudan était disputé par ses deux maîtres officiels, la Grande-Bretagne et l'Égypte. Le territoire s'acheminait-il vers l'indépendance ou une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne, couplée à un impérialisme britannique soucieux de préparer les sociétés africaines à la souveraineté nationale, déboucha sur l'unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan en 1947. Parvenues à des positions de pouvoir une décennie avant l'indépendance (1956), les élites du Nord s'attachèrent à faire du Soudan, pays à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un État-nation arabe et musulman. Dans ce contexte, un nouvel enseignement d'histoire fut élaboré pour les écoles élémentaires soudanaises. Quels en étaient les acteurs, les récits, les pratiques ? Cet ouvrage décortique les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l'usage de manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. L'auteure propose également un éclairage comparatif sur l'histoire enseignée dans d'autres territoires de l'empire britannique en voie d'émiettement. Ce livre offre de nouvelles clés de compréhension d'une séquence charnière dans l'histoire du monde contemporain. Au regard de l'actualité plus récente, il montre quel rôle l'histoire scolaire a pu jouer dans l'éclatement du cadre national soudanais après 1956, aboutissant à la scission du Soudan en deux États en 2011
ISBN : 978-2-81111-971-3