La recherche qualitative : témoignages dans les sciences de gestion

Lors de la réalisation d'une thèse pour l'obtention d'un Doctorate in Business Administration (Doctorat en administration des affaires), appelé DBA, nombreux sont les doctorants qui choisissent la recherche qualitative pour concrétiser ce projet. Or, positionner dans un champ discipli...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chevalier Françoise (Directeur de publication), Cloutier Martin L. (Directeur de publication), Mitev Nathalie Nadia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche qualitative : témoignages dans les sciences de gestion / dirigé par Françoise Chevalier, L. Martin Cloutier, Nathalie Mitev
Publié : Caen : EMS Editions , 2022
Paris : Cairn
Collection : Business Science Institute
Titre de l'ensemble : Business Science Institute
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La recherche qualitative
Description
Résumé : Lors de la réalisation d'une thèse pour l'obtention d'un Doctorate in Business Administration (Doctorat en administration des affaires), appelé DBA, nombreux sont les doctorants qui choisissent la recherche qualitative pour concrétiser ce projet. Or, positionner dans un champ disciplinaire, déterminer, choisir, mettre en œuvre et contextualiser de manière judicieuse une démarche méthodologique de recherche qualitative est crucial pour la réussite du travail de recherche et de la thèse de DBA. Les onze chapitres de ce livre ont été préparés à l'attention des candidats, candidates en DBA afin d'illustrer la mise au point de démarches de recherches qualitatives. Chaque chapitre constitue un témoignage qui permet de donner corps et vie à la recherche qualitative telle que pratiquée dans les nombreuses disciplines en sciences de gestion : en stratégie, contrôle de gestion, marketing, management des systèmes d'information, finance, management des ressources humaines, théorie des organisations, et en recherche pluridisciplinaire. Rédigés pour rendre les contenus accessibles et favoriser leur appropriation par les lecteurs, ces chapitres proposent un exposé sur le positionnement disciplinaire, les étapes méthodologiques, la production des résultats, et la formulation de recommandations, en particulier, managériales. Ce livre s'inscrit dans la collection Fondamentaux du DBA du Business Science Institute pour guider le travail académique des doctorants dans leur parcours de formation scientifique. Il est un complément incontournable du livre paru en 2018, et dirigé par les mêmes coordonnateurs, Les méthodes de recherche du DBA
ISBN : 978-2-37687-535-2