Le procès des droits de l'homme : généalogie du scepticisme démocratique
Dénonciation du narcissisme de l'individu épris de ses seuls droits, crainte d'une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la religion des droits de l'homme suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoi...
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Auteurs principaux : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le procès des droits de l'homme : généalogie du scepticisme démocratique / Justine Lacroix |
Publié : |
Paris :
Le Seuil
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | La Couleur des idées |
Titre de l'ensemble : | La Couleur des idées |
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Documents associés : | Autre format:
Le procès des droits de l'homme |
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320 | |a Références bibliogr. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a Dénonciation du narcissisme de l'individu épris de ses seuls droits, crainte d'une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la religion des droits de l'homme suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de l'accusation de droit-de-l'hommisme destinée à fustiger l'oubli des contraintes de l'action politique. Ces attaques ne reflètent-elles que la constance, sous des formes voilées, de la pensée antidémocratique ? Si certaines émanent de catholiques conservateurs ou des tenants d'une nouvelle hypothèse communiste, elles sont toutefois aussi menées par des auteurs qui, de Marcel Gauchet à Régis Debray ou Jean-Claude Michéa, se réclament du républicanisme ou de la démocratie. À travers de nouveaux agencements, les arguments des uns et des autres reprennent les différentes figures prises par les critiques des Déclarations des droits de l'homme depuis 1789. Edmund Burke, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Jeremy Bentham, Karl Marx, Auguste Comte et Carl Schmitt forment ici les repères d'une cartographie intellectuelle susceptible d'éclairer le sens de nos perplexités présentes. Prendre les droits de l'homme au sérieux suppose aussi de comprendre les objections qui leur sont adressées. Mais interroger les uns et les autres peut également conduire, sur les pas de Hannah Arendt, à tracer la voie d'une compréhension politique des droits de l'homme, susceptible de réfuter nombre des griefs qui leur sont opposés. |2 site du diffuseur | ||
359 | 2 | |b Introduction. Des droits de l'homme aux droits humains ? |b 1. Les critiques des droits de l'homme dans la pensée contemporaine |b 2. Les droits de l'homme contre l'héritage. Une critique conservatrice : Edmund Burke |b 3. Les droits de l'homme contre l'utilité sociale. Une critique progessiste : Jeremy Bentham et Auguste Comte |b 4. Les droits de l'homme contre les droits de Dieu. Une critique théologico-politique : Louis de Bonald et Joseph de Maistre |b 5. Les droits de l'homme contre l'émancipation humaine. Une critique révolutionnaire : Karl Marx |b 6. Les droits de l'homme contre le politique. Une critique nationaliste : Carl Schmitt |b 7. Le "droit d'avoir des droits". Retour sur Hannah Arendt |b Conclusion. Pour une conception politique des droits de l'homme | |
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
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