De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ledoux Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / Julien Ledoux
Publié : Paris : L'Harmattan , 2022
Paris : Cairn
Collection : Savoir et formation
Titre de l'ensemble : Savoir et Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: De l'enfant à l'élève
LEADER 02346clm a2200397 4500
001 PPN268102236
003 http://www.sudoc.fr/268102236
005 20240215063500.0
010 |a 978-2-14010-720-7 
035 |a (OCoLC)1374575319 
035 |a FRCAIRNINFO-HAR_FONTA_2018_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a De l'enfant à l'élève  |e Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire  |f Julien Ledoux 
214 0 |a Paris  |b 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005  |c L'Harmattan 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Savoir et Formation 
330 |a L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Savoir et formation  |n L'Harmattan 
452 | |0 233973192  |t De l'enfant à l'élève  |o une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire  |f Julien Ledoux  |d 2018  |c Paris  |n L'Harmattan  |p 1 vol. (202 p.)  |s Savoir et formation  |y 978-2-343-16297-3 
700 1 |3 PPN201681196  |a Ledoux  |b Julien  |f 1984-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811315487  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/de-l-enfant-a-l-eleve--9782343162973.htm 
915 |5 441099901:811315487  |b CAIRN11-244420 
930 |5 441099901:811315487  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811315487  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:06 
998 |a 961644