De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire

L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ledoux Julien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire / Julien Ledoux
Publié : Paris : L'Harmattan , 2022
Paris : Cairn
Collection : Savoir et formation
Titre de l'ensemble : Savoir et Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: De l'enfant à l'élève
Description
Résumé : L'auteur postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Il a, pour le montrer, organisé des ateliers à visée philosophique à partir d'œuvres pour la jeunesse et a analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger
ISBN : 978-2-14010-720-7