L'enfant et ses complexes : Le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents

Chacun d'entre nous a entendu dire que tel enfant est "complexé" par sa timidité, que telle jeune fille l'est par son acné, que le petit garçon de notre voisine "n'a pas réussi à dépasser son complexe d'Œdipe", ou que la mode actuelle "donne des complexes...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Besse Jean-Marie (Auteur), Ferrero Marc (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' enfant et ses complexes : Le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Publié : Wavre : Mardaga , 2022
Paris : Cairn
Collection : PSY-Théories, débats, synthèses
Titre de l'ensemble : PSY-Théories, débats, synthèses
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' enfant et ses complexes
LEADER 03277clm a2200409 4500
001 PPN268096228
003 http://www.sudoc.fr/268096228
005 20240215063400.0
010 |a 978-2-80470-938-9 
035 |a (OCoLC)1389424924 
035 |a FRCAIRNINFO-MARD_BESSE_2021_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' enfant et ses complexes  |e Le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents  |f Jean-Marie Besse 
214 0 |a Wavre  |b Avenue Pasteur 6 - Bât. H 1300  |c Mardaga 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a PSY-Théories, débats, synthèses 
330 |a Chacun d'entre nous a entendu dire que tel enfant est "complexé" par sa timidité, que telle jeune fille l'est par son acné, que le petit garçon de notre voisine "n'a pas réussi à dépasser son complexe d'Œdipe", ou que la mode actuelle "donne des complexes" à une amie aux formes quelque peu enveloppées. Les auteurs tentent d'analyser les divers mécanismes que recouvrent ces expressions et jugements "psychologiques". Ils s'intéressent également aux attitudes et aux comportements que l'on adopte face à ces fameux "complexes", et tout particulièrement aux réactions des parents.Jean-Marie Besse Spécialiste français de l'illettrisme, Jean-Marie Besse est Professeur de Psychologie cognitive à l'Université Lumière Lyon2. Fondateur et directeur du PsyEF (équipe de recherche en Psychologie cognitive de l'Éducation et de la Formation) et directeur de l'Institut de Psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, il a centré ses travaux de recherche, depuis le début des années 1980, sur l'étude du rapport à l'écrit. Marc Ferrero est psychologue clinicien. Il enseigne la psychologie aux Universités Lyon 1 et Lyon 2. Il s'occupe par ailleurs d'enfants présentant des troubles du comportement et exerce une activité de supervision dans un établissement recevant des enfants dits cas sociaux . Il participe enfin à diverses activités psychologiques (animation de groupes, conduites de réunion, formation) auprès d'éducateurs, d'infirmiers et d'enseignants  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t PSY-Théories, débats, synthèses  |n Mardaga 
452 | |0 25336180X  |t L' enfant et ses complexes  |o le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents  |f Jean-Marie Besse, Marc Ferrero  |d 2021  |c Bruxelles  |n Mardaga supérieur  |p 1 vol. (288 p.)  |s Psy  |y 978-2-8047-0937-2 
700 1 |a Besse  |b Jean-Marie  |4 070 
701 0 |a Ferrero  |b Marc  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811309819  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-et-ses-complexes-ned--9782804709372.htm 
915 |5 441099901:811309819  |b CAIRN11-243897 
930 |5 441099901:811309819  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811309819  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:01 
998 |a 961064