Le geste théâtral de Roland Barthes

Roland Barthes ne s'est pas d'abord intéressé à la question de la théâtralité. Il n'en est pas non plus devenu à proprement parler un théoricien. Mais il a poussé la réflexion au-delà des catégories, des champs et des objets attendus. Il s'est d'abord intéressé au théâtre. A...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Bident Christophe (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : Le geste théâtral de Roland Barthes / Christophe Bident
Published : Paris : Hermann , 2022
Paris : Cairn
Series : Le bel aujourd'hui
Titre de l'ensemble : Le Bel Aujourd'hui
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: Le geste théâtral de Roland Barthes
LEADER 02795clm a2200397 4500
001 PPN268095078
003 http://www.sudoc.fr/268095078
005 20240215063400.0
010 |a 979-1-03701-565-5 
035 |a (OCoLC)1372276393 
035 |a FRCAIRNINFO-HERM_BIDEN_2012_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le geste théâtral de Roland Barthes  |f Christophe Bident 
214 0 |a Paris  |b 6, rue de la Sorbonne 75005  |c Hermann 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Le Bel Aujourd'hui 
330 |a Roland Barthes ne s'est pas d'abord intéressé à la question de la théâtralité. Il n'en est pas non plus devenu à proprement parler un théoricien. Mais il a poussé la réflexion au-delà des catégories, des champs et des objets attendus. Il s'est d'abord intéressé au théâtre. Au théâtre joué, organisé, monté et au théâtre des signes que se donne une pratique pour exister, se transformer et se faire reconnaître. L'analyse des pratiques a commencé avec la littérature ; elle s'est poursuivie avec le théâtre et la mythologie. C'est dire que Barthes ne pouvait interroger du théâtre que le théâtre, un redoublement qu'il lui est arrivé de nommer la théâtralité. C'est dire aussi que cette théâtralité se trouve partout. Se trouve-t-elle partout identique à elle-même ? Autrement dit, la théâtralité est-elle indifférente au support qu'elle modalise ? Peut-on en donner une définition exclusive ? Quel est l'enjeu, quelle est la fonction, quelle est la valeur de son application obstinément hétérogène ? Quel concept déterminé du théâtre présuppose-t-elle ? Quel apport à la réflexion esthétique fournit-elle ?  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Le bel aujourd'hui  |n Hermann 
452 | |0 16032792X  |t Le geste théâtral de Roland Barthes  |f Christophe Bident  |c Paris  |n Hermann  |d 2012  |p 1 vol. (154 p.)  |s Le Bel aujourd'hui  |y 978-2-7056-8252-1 
700 1 |3 PPN035567503  |a Bident  |b Christophe  |f 1962-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811308596  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/le-geste-theatral-de-roland-barthes--9782705682521.htm 
915 |5 441099901:811308596  |b CAIRN11-243787 
930 |5 441099901:811308596  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811308596  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:00 
998 |a 960953