Crise de la connaissance et connaissance de la crise : Les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers

Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise s...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cappelletti Laurent (Auteur), Heurtel Pascale (Auteur), Lefebvre Stéphane (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Crise de la connaissance et connaissance de la crise : Les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers / Laurent Cappelletti
Publié : Caen : EMS Editions , 2022
Paris : Cairn
Collection : Questions de société
Titre de l'ensemble : Questions de société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Crise de la connaissance et connaissance de la crise
LEADER 04233clm a2200433 4500
001 PPN268094918
003 http://www.sudoc.fr/268094918
005 20240215063400.0
010 |a 978-2-37687-490-4 
017 7 0 |a 10.3917/ems.cappe.2022.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1372276483 
035 |a FRCAIRNINFO-EMS_CAPPE_2022_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Crise de la connaissance et connaissance de la crise  |e Les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers  |f Laurent Cappelletti 
214 0 |a Caen  |b 136 boulevard du Maréchal Leclerc 14000  |c EMS Editions 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Questions de société 
330 |a Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et porter une parole scientifique claire à destination du plus grand nombre . Le Cnam prend alors la parole. De la gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d'intelligence artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série de vidéos appelée Au cœur du débat prolongée dans cet ouvrage qui en est à la fois un développement, une synthèse et un conservatoire écrit . L'ouvrage écrit par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur, naturelles et humaines compte 38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données et de la santé (partie 1), de l'économie, du management et de la Société (partie 2), des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture plus horizontale de l'ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance dont un symptôme fut/est des confusions entre d'un côté la croyance et l'opinion et de l'autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et la fiction. L'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux chercheurs de toutes disciplines, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics, aux dirigeants et aux citoyens soucieux d'apports rigoureux, diversifiés, parfois contradictoires mais toujours accessibles sur la crise, sur des propositions utiles pour en sortir et pour mieux appréhender les prochaines  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Questions de société  |n EMS Editions 
452 | |0 260475963  |t Crise de la connaissance et connaissance de la crise  |o les points de vue du Conservatoire national des arts et métiers  |f coordonné par Laurent Cappelletti, Pascale Heurtel et Stéphane Lefebvre  |d 2022  |c Caen  |n Editions EMS  |p 1 vol. (436 p.)  |s Questions de société  |y 978-2-37687-490-4 
700 1 |3 PPN139047344  |a Cappelletti  |b Laurent  |4 070 
701 0 |3 PPN050846701  |a Heurtel  |b Pascale  |4 070 
701 0 |3 PPN081673795  |a Lefebvre  |b Stéphane  |f 19..-....  |c enseignant-chercheur en électronique  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230310  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:811308421  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/crise-de-la-connaissance-et-connaissance-de-la-cri--9782376874904.htm 
915 |5 441099901:811308421  |b CAIRN11-243771 
930 |5 441099901:811308421  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811308421  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 13-02-2024 11:00 
998 |a 960937