Droits culturels : Les comprendre, les mettre en œuvre

Issus des droits humains et devenus depuis la Déclaration de Fribourg en 2007 une référence à l'échelle internationale, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Anselme Léo (Auteur), Coler Patricia (Auteur), Fourreau Éric (Auteur), Richard Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Droits culturels : Les comprendre, les mettre en œuvre / Léo Anselme
Publié : Toulouse : Éditions de l'Attribut , 2022
Paris : Cairn
Collection : Culture & société
Titre de l'ensemble : Culture & Société
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Droits culturels
Description
Résumé : Issus des droits humains et devenus depuis la Déclaration de Fribourg en 2007 une référence à l'échelle internationale, les droits culturels sont inscrits explicitement dans plusieurs lois françaises depuis 2015. En cela, ils commencent à être considérés par les collectivités publiques comme un paradigme utile pour penser et déployer les politiques publiques. Même si les débats se sont apaisés, les droits culturels continuent de faire l'objet de réserves ou de critiques : ils seraient propices au communautarisme, au relativisme culturel, à une dérive populiste, etc. Dans la première partie de ce livre, plusieurs spécialistes s'emploient à déconstruire ces a priori en exposant une solide argumentation qui propose une contradiction. La seconde partie du livre est consacrée à un certain nombre d'expérimentations qui ont placé les droits culturels au coeur de leur démarche, aussi bien des politiques publiques que des actions émanant d'acteurs culturels ou de la société civile
ISBN : 978-2-916002-79-8