Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Enfants et adolescents avec troubles relationnels

Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fallourd Nathalie (Auteur), Madieu Emmanuel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales : Enfants et adolescents avec troubles relationnels / Nathalie Fallourd
Publié : Paris : Dunod , 2022
Paris : Cairn
Collection : Les ateliers du praticien
Titre de l'ensemble : Les Ateliers du praticien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales
Description
Résumé : Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques. C'est ce que propose cet ouvrage, véritable guide sous forme de leçons, exercices et contenus téléchargeables avec : - des recommandations relatives à la mise en place d'un groupe thérapeutique ; - des outils pédagogiques prêts à l'emploi et adaptables à l'âge ou au niveau cognitif. Cette nouvelle édition augmentée apporte non seulement des conseils permettant d'adapter le programme en télésoin mais développe aussi des thématiques inédites
ISBN : 978-2-10083-544-7