Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation : Parcours de témoins

Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bossard Louis-Marie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation : Parcours de témoins / Louis-Marie Bossard
Publié : Paris : L'Harmattan , 2022
Paris : Cairn
Collection : Savoir et formation
Titre de l'ensemble : Savoir et Formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Histoire de la clinique d'orientation psychanalytique en éducation et formation
Description
Résumé : Depuis Freud, persuadés que la psychanalyse pouvait présenter un intérêt certain pour la pédagogie, de nombreux psychanalystes ont mis en œuvre et théorisé des pratiques éducatives prenant en compte les dimensions inconscientes du sujet. À leur suite, des enseignants et chercheurs universitaires ont fait évoluer la relation entre psychanalyse et éducation, en passant d'une pratique appliquée, selon le souhait de Freud, à une démarche de production de savoirs référée à la psychanalyse
ISBN : 978-2-14016-166-7