Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents

Enfin un ouvrage permettant d'adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents ! De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l'exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (au...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Liratni Mehdi (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents / Mehdi Liratni
Publié : Paris : Dunod , 2022
Paris : Cairn
Collection : Les ateliers du praticien
Titre de l'ensemble : Les Ateliers du praticien
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents
Description
Résumé : Enfin un ouvrage permettant d'adapter la thérapie ACT aux enfants et adolescents ! De nombreuses raisons peuvent pousser ces derniers à souffrir : un contexte familial compliqué, l'exigence et la compétitivité du monde scolaire et social, un handicap ou un trouble du neurodéveloppement (autisme, TDAH)... Consécutivement, ils éprouvent parfois de la colère, de l'anxiété (scolaire, sociale) et souffrent de dépression ou encore de troubles alimentaires. La plupart des parents se donnent alors pour mission de contrer la souffrance de leur enfant en cherchant à la gérer efficacement. Mais la souffrance est-elle comparable à un problème à résoudre ? L'auteur invite à ne plus la voir comme un ennemi mais plutôt comme un colocataire que l'on respecte. La thérapie d'acceptation et d'engagement (ou ACT), qui suit ce principe, fait partie des thérapies cognitivo-comportementales récentes fondées sur des preuves scientifiques. Cet ouvrage se divise en deux grandes parties : Il présente les 6 processus de l'ACT adaptés aux enfants et adolescents, avec des exercices et des illustrations cliniques. Il propose des recommandations pour établir un partenariat avec les parents, co-thérapeutes dont l'accompagnement conditionne le succès de la thérapie
ISBN : 978-2-10083-290-3