Quelles pédagogies pour mon enfant ? : Histoires et contre-histoire de la pédagogie

La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Humbeeck Bruno (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelles pédagogies pour mon enfant ? : Histoires et contre-histoire de la pédagogie / Bruno Humbeeck
Publié : Wavre : Mardaga , 2022
Paris : Cairn
Collection : Psychologie Grand Public
Titre de l'ensemble : Psychologie Grand Public
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Description
Résumé : La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ? Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce marché des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir a? l'enfant la meilleure éducation qui soit. Une histoire et une contre-histoire de la pédagogie, qui permettent de comprendre où nous en sommes aujourd'hui, et de mieux concevoir où mènent les voies d'une éducation familiale et scolaire renouvelée
ISBN : 978-2-80470-862-7