Théorie du montage : Énergie des images

Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein, Tarkovski, Renoir, Godard, Bresson, Van der Keuken...), l'ouvrage propose une analyse de ses objectifs et de son langage. La...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Faucon Térésa (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Théorie du montage : Énergie des images / Térésa Faucon
Publié : Paris : Armand Colin , 2022
Paris : Cairn
Collection : Cinéma / Arts Visuels
Titre de l'ensemble : Cinéma / Arts Visuels
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Théorie du montage
Description
Résumé : Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein, Tarkovski, Renoir, Godard, Bresson, Van der Keuken...), l'ouvrage propose une analyse de ses objectifs et de son langage. La théorie du montage développée ici est construite comme une théorie scientifique, avec comme postulat de départ l'existence d'une énergie de l'image, portée par les plans d'un film et polarisée par le montage. Cette approche originale permet de saisir toute l'essence du montage, au-delà des considérations syntaxiques, narratives et plastiques. L'auteur illustre son propos de nombreux exemples issus de l'histoire du cine ma
ISBN : 978-2-20061-895-7