Théorie du montage : Énergie des images
Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein, Tarkovski, Renoir, Godard, Bresson, Van der Keuken...), l'ouvrage propose une analyse de ses objectifs et de son langage. La...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Théorie du montage : Énergie des images / Térésa Faucon |
Publié : |
Paris :
Armand Colin
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Cinéma / Arts Visuels |
Titre de l'ensemble : | Cinéma / Arts Visuels |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Théorie du montage |
Résumé : | Cet essai est consacré au montage au cinéma. Outre un rappel de la façon dont il est envisagé par différents cinéastes (De Palma, Antonioni, Eisenstein, Vertov, Epstein, Tarkovski, Renoir, Godard, Bresson, Van der Keuken...), l'ouvrage propose une analyse de ses objectifs et de son langage. La théorie du montage développée ici est construite comme une théorie scientifique, avec comme postulat de départ l'existence d'une énergie de l'image, portée par les plans d'un film et polarisée par le montage. Cette approche originale permet de saisir toute l'essence du montage, au-delà des considérations syntaxiques, narratives et plastiques. L'auteur illustre son propos de nombreux exemples issus de l'histoire du cine ma |
---|---|
ISBN : | 978-2-20061-895-7 |