Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable

Le développement durable n'est pas uniquement un modèle qui se décline par ses trois piliers : environnemental, social, économique, c'est également une philosophie de l'art de mieux vivre ensemble ! Si le "développement durable" fait aujourd'hui partie de notre vocabula...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Diemer Arnaud (Auteur), Brunel Sylvie (Auteur), Marquat Christel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable / Arnaud Diemer
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2022
Paris : Cairn
Collection : Hors collection Économie/Gestion
Titre de l'ensemble : Hors collection Économie/Gestion
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Regards croisés Nord-Sud sur le développement durable
Description
Résumé : Le développement durable n'est pas uniquement un modèle qui se décline par ses trois piliers : environnemental, social, économique, c'est également une philosophie de l'art de mieux vivre ensemble ! Si le "développement durable" fait aujourd'hui partie de notre vocabulaire, c'est en partie parce qu'il nous interpelle en de nombreux endroits de la planète. Personne n'échappe au réchauffement climatique, chacun peut constater une disparition de la biodiversité et personne ne peut rester insensible aux conséquences sociales de la pauvreté et du chômage. Cet ouvrage est le fruit de recherches et de programmes d'actions menés dans les pays du Nord et du Sud. La première partie interroge nos représentations du développement durable, profondément ancrées dans la culture et les choix technologiques occidentaux. Dans un tel contexte, imaginer une société où le "vivre ensemble" pourrait s'enrichir de nos différences et être décliné en de nombreux modèles n'est pas une utopie, mais bien un défi à relever. La deuxième partie nous invite à réfléchir sur nos engagements et à nos actions collectives afin d'internaliser les problématiques du développement durable et le rendre plus opérationnel (agriculture durable, gouvernance territoriale...). Enfin, la troisième partie précise que les changements de comportements attendus doivent reposer sur une éducation au développement durable. Il s'agit ici de promouvoir une écocitoyenneté reposant sur des devoirs et des obligations. L'action, la volonté, la réflexivité... deviennent ainsi des compétences et c'est à cette condition que nous parviendrons à prendre en main notre avenir. Cet ouvrage intéressera les étudiants et enseignants en sciences de l'éducation, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre et, plus généralement, toute personne concernée par le développement durable et l'avenir de la planète. Il donne la parole à des chercheurs des pays du Nord et du Sud, partageant une même vision de la durabilité
ISBN : 978-2-80734-484-6