Les Lumières et l'éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius
La philosophie des Lumières pose un certain nombre de principes qui vont conduire à repenser dans ses fondements la question de l'éducation : la prééminence de la raison, la primauté de l'expérience, l'idée de Nature comme origine qui inscrivent l'existence de l'homme lui-mê...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les Lumières et l'éducation : Diderot, Rousseau, Helvétius / Alain Vergnioux |
Publié : |
Paris :
Hermann
, 2022 Paris : Cairn |
Collection : | Hermann philosophie |
Titre de l'ensemble : | Hermann philosophie |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Les Lumières et l'éducation |
LEADER | 02599clm a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN268082596 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/268082596 | ||
005 | 20240215063000.0 | ||
010 | |a 979-1-03701-648-5 | ||
035 | |a (OCoLC)1372281508 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-HERM_VERGN_2017_01 | ||
100 | |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Les Lumières et l'éducation |e Diderot, Rousseau, Helvétius |f Alain Vergnioux | |
214 | 0 | |a Paris |b 6, rue de la Sorbonne 75005 |c Hermann | |
214 | 2 | |a Paris |c Cairn |d 2022 | |
225 | 1 | |a Hermann philosophie | |
330 | |a La philosophie des Lumières pose un certain nombre de principes qui vont conduire à repenser dans ses fondements la question de l'éducation : la prééminence de la raison, la primauté de l'expérience, l'idée de Nature comme origine qui inscrivent l'existence de l'homme lui-même dans l'ordre naturel. Dans ce cadre, il s'agit de penser de façon adéquate la nature de l'esprit, de son développement et de ses capacités, et de définir les conditions conséquentes pour l'éducation et l'instruction. L'ouvrage se propose d'exposer les débats que ces questions ont suscités, en particulier entre Diderot, Helvétius et Rousseau, pour livrer au lecteur la substance d'une réflexion qui n'a rien perdu de son actualité : les mécanismes de la cognition, la matérialité de l'esprit, l'inné et l'acquis, l'imagination et la créativité, l'égalité entre les individus, la laïcisation des savoirs, l'éducation à la liberté |2 Site du diffuseur | ||
371 | 0 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | |
410 | | | |t Hermann philosophie |n Hermann | |
452 | | | |0 200278290 |t Les Lumières et l'éducation |o Diderot, Rousseau, Helvétius |f Alain Vergnioux |d 2017 |c Paris |n Hermann |p 1 vol. (187 p.) |s Hermann Philosophie |y 978-2-7056-9336-7 | |
700 | 1 | |3 PPN031994709 |a Vergnioux |b Alain |f 1946-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240208 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2022 | |
856 | |5 441099901:811106160 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/les-lumieres-et-l-education--9782705693367.htm | ||
915 | |5 441099901:811106160 |b CAIRN11-242568 | ||
930 | |5 441099901:811106160 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:811106160 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:41 | ||
998 | |a 959140 |