Formation et prévention des risques professionnels : Vers des formations capacitantes

Cet ouvrage traite de la formation des adultes et de la prévention des risques professionnels. Dans une première partie un ensemble d'études sont présentées pour mettre en évidence trois façons d'appréhender les risques professionnels à partir de la formation et de concevoir des formations...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vidal-Gomel Christine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Formation et prévention des risques professionnels : Vers des formations capacitantes / Christine Vidal-Gomel
Publié : Dijon : Éditions Raison et Passions , 2022
Paris : Cairn
Collection : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Formation et prévention des risques professionnels
Description
Résumé : Cet ouvrage traite de la formation des adultes et de la prévention des risques professionnels. Dans une première partie un ensemble d'études sont présentées pour mettre en évidence trois façons d'appréhender les risques professionnels à partir de la formation et de concevoir des formations pour leur prévention. Former en articulant la sécurité réglée, issue du prescrit, et la sécurité gérée, qui repose sur l'interprétation du prescrit, des savoirs d'action et l'expérience des acteurs. Former en prenant en compte l'organisation du travail et ses conséquences pour la prévention des risques. Identifier des situations dans lesquelles les risques professionnels peuvent devenir des obstacles à l'apprentissage en formation. Les deux premiers objectifs visent l'amélioration de la sécurité en acte, le troisième met en lumière des effets des conditions dans lesquelles se déroule le travail quotidien sur la formation et avec lesquels il faut faire en formation. Ces différentes façons de viser un double objectif de formation et de prévention des risques professionnels illustrent la conception de formations capacitantes . De telles formations sont conçues pour favoriser le développement des acteurs compris à la fois sous l'angle de l'apprentissage et sous celui de la construction de leur santé et sécurité au travail. La seconde partie de l'ouvrage approfondit les cadres théoriques utilisés pour réaliser les études présentées. Ils puisent dans les sciences du travail pour comprendre les arbitrages nécessaires au travail quotidien et la gestion des risques en situation. Ils mobilisent conjointement la théorie du développement cognitif de l'adulte développée en didactique professionnelle, afin d'ouvrir des pistes pour la conception de formations. Au-delà des cadres objectifs classiques de l'ergonomie de l'activité, ces cadres intègrent également l'ergonomie constructive qui conduit à faire de la santé au travail une dimension du développement des acteurs et à appréhender les conditions de ce développement. Ce cadre théorique hybride explicite la conception de formations capacitantes
ISBN : 978-2-917645-54-3