Sociologie de la consommation

Qu'est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d'un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ducourant Hélène (Auteur), Perrin-Heredia Ana (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la consommation / Hélène Ducourant
Publié : Paris : Armand Colin , 2022
Paris : Cairn
Collection : Cursus
Titre de l'ensemble : Cursus
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Sociologie de la consommation
Description
Résumé : Qu'est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d'un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées. Les différentes thématiques abordées enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique permettent de comprendre comment la sociologie bouscule la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l'objet de jugements moraux ?
ISBN : 978-2-20062-623-5