L'invention des idées : Le défi réussi de l'enseignement agricole français

Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maubant Philippe (Auteur), Leblanc Edgar (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' invention des idées : Le défi réussi de l'enseignement agricole français / Philippe Maubant
Publié : Nîmes : Champ social , 2022
Paris : Cairn
Collection : Formation des adultes et professionnalisation
Titre de l'ensemble : Formation des adultes et professionnalisation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: L' invention des idées
LEADER 03824clm a2200421 4500
001 PPN268077037
003 http://www.sudoc.fr/268077037
005 20240215062900.0
010 |a 979-1-03460-735-8 
017 7 0 |a 10.3917/chaso.mauba.2022.01  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1372282482 
035 |a FRCAIRNINFO-CHASO_MAUBA_2022_01 
100 |a 20230214d2022 |||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' invention des idées  |e Le défi réussi de l'enseignement agricole français  |f Philippe Maubant 
214 0 |a Nîmes  |b 34bis, rue Clérisseau 30000  |c Champ social 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2022 
225 1 |a Formation des adultes et professionnalisation 
330 |a Ce livre tente de décrire, d'analyser et de comprendre la singularité de l'enseignement agricole français faite d'audaces, d'inventions et d'innovations. En découvrant les textes, le lecteur pourra constater combien tous les actes posés, tous les fondements des politiques éducatives soulignés et mises en valeur, tous les argumentaires déployés par les différents auteurs du livre soutiennent une seule et même vision de l'enseignement agricole : faire société . En effet, Faire société n'est pas une reformulation du vivre ensemble des années 1980. L'expression Faire société souligne la dimension d'unité et de cohésion sociale, voire d'intégration des différences au service du Bien commun. Or, tous les acteurs de l'enseignement agricole, rencontrés dans ce livre, ont souhaité et souhaitent encore, avec fougue et passion, contribuer à rassembler toutes les personnes œuvrant ensemble pour défendre et soutenir une certaine idée de l'éducation, de la formation, de l'agriculture, du monde rural et plus généralement de la société. À l'heure où différentes études soulignent le caractère encore très inégalitaire de l'École française, l'enseignement agricole semble avoir réussi le défi de faire société au sens où il est parvenu à rassembler, à fédérer, à unir et à intégrer. De l'hétérogénéité de ses publics et de ses partenaires, l'enseignement agricole a su extraire une force d'action et une ambition politique. Des différences, il a su construire des lieux uniques et singuliers où la seule ambition est celle de concilier formation, travail, insertion, intégration au service d'une éducation émancipatrice et transformatrice des individus et des collectifs. De l'invention des idées, il a su faire œuvre de transgression et de création au service de la transmission et du dépassement des expériences humaines  |2 Site du diffuseur 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Formation des adultes et professionnalisation  |n Champ social 
452 | |0 262409011  |t L' invention des idées  |o le défi réussi de l'enseignement agricole français  |f sous la direction de Philippe Maubant et Edgar Leblanc  |d 2022  |c Nîmes  |n Champ social éditions  |p 1 vol. (505 p.)  |s Formation des adultes et professionnalisation  |y 979-10-346-0701-3 
700 1 |3 PPN031203949  |a Maubant  |b Philippe  |f 19..-....  |4 070 
701 0 |3 PPN16474357X  |a Leblanc  |b Edgar  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230310  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2022 
856 |5 441099901:81110043X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-invention-des-idees--9791034607013.htm 
915 |5 441099901:81110043X  |b CAIRN11-242044 
930 |5 441099901:81110043X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:81110043X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:37 
998 |a 958617