La musique concrète
Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un premier concert de musique concrète . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'in...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | La musique concrète / Pierre Schaeffer |
Published : |
Paris cedex 14 :
Presses Universitaires de France
, 2022 Paris : Cairn |
Series : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Related Items : | Additional physical form:
La musique concrète |
Summary : | Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un premier concert de musique concrète . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de faire de la musique , ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ? |
---|---|
ISBN : | 978-2-13-082234-9 |