La musique concrète

Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un  premier concert de musique concrète  . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'in...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Schaeffer Pierre (Auteur)
Format : Book
Language : français
Title statement : La musique concrète / Pierre Schaeffer
Published : Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France , 2022
Paris : Cairn
Series : Hors collection
Titre de l'ensemble : Hors collection
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Related Items : Additional physical form: La musique concrète
Description
Summary : Le 18 mars 1950, dans la respectable salle de l'École normale de musique, eut lieu un  premier concert de musique concrète  . Les auditeurs allaient, les tout premiers, subir une privation essentielle : l'absence de musiciens, et subir l'épreuve de l'inouï : non seulement des sons jamais entendus, mais des assemblages de sons dont il était impossible de dire s'ils obéissaient à des lois prévues par les auteurs, ou s'ils tenaient simplement du hasard. Même envoûtant, ce nouveau langage était étrange, quasi étranger. S'agissait-il même encore d'un langage ? La révolution technique apporte-t-elle de nouveaux moyens de  faire de la musique  , ou bien nous mène-t-elle à la découverte de nouvelles musiques, que nous ne savons pas encore faire, et encore moins entendre ? L'esprit de la musique est-il préexistant aux sons ? Ou bien, au contraire, est-ce à partir d'une pratique des sons que le musical peut apparaître, s'élaborer, et se renouveler ?
ISBN : 978-2-13-082234-9