Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement

La musique en séance de rééducation langagière ou de l'écriture, est-ce utile ? Pourquoi et comment ? Cet ouvrage, résultat d'une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orth...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Estienne Françoise (Auteur), De Barelli Tatiana (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Remédiation orthophonique par la musique : Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement / Françoise Estienne
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , 2022
Paris : Cairn
Collection : Le monde du verbe
Titre de l'ensemble : Le monde du verbe
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Remédiation orthophonique par la musique
Description
Résumé : La musique en séance de rééducation langagière ou de l'écriture, est-ce utile ? Pourquoi et comment ? Cet ouvrage, résultat d'une collaboration multidisciplinaire, propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques explicites. Chercheurs, orthophonistes, graphothérapeutes et neuroscientifiques se retrouvent autour de la musique pour en présenter les soubassements neurologiques et pédagogiques. La musique est utile dans de nombreux cas : elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l'éveil langagier, participe à la remédiation d'un retard de langage, de la dyslexie, d'un trouble de l'attention. Elle est également efficace contre la dysgraphie car elle permet de retrouver le rythme de l'écrit, elle aide les personnes qui bégaient à réorchestrer la parole, et produit même des résultats positifs dans le domaine de la surdité. Ce livre est un premier pas vers un décloisonnement des pratiques qui ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension et la remédiation des troubles du langage oral et écrit. La musique n'est pas la panacée, elle ne remplace pas le travail orthophonique conventionnel , mais le facilite en affinant la perception auditive et le complète en y ajoutant sa dynamique de plaisir partagé fondement de la motivation, moteur de l'apprentissage
ISBN : 978-2-8073-2135-9
978-2-80734-396-2