Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois

Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Habib Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le génie des dys : être dys et haut potentiel à la fois / Michel Habib
Publié : Auxerre : Éditions Sciences Humaines , DL 2023
Description matérielle : 1 volume (217 p.)
Sujets :
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312 |a La couv. porte en plus : "Et si la dyslexie était un effet collatéral de la haute intelligence ?" 
320 |a Notes bibliogr.. Glossaire. Index 
330 |a Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes HPI-Dys (les anglo-saxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d autres. Cette double occurrence intrigue. Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s il s agissait d effets conjoints d un même mécanisme évolutif de l intelligence humaine ?  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Prologue  |b 1. L intelligence et le cerveau  |p P. 15  |c I. Chapitre 1. Une petite histoire de l intelligence : de Platon à Luria  |p P. 25  |c Le cerveau d Einstein : mythe ou réelle exception ?  |p P. 35  |c I. Chapitre 2. Le quotient intellectuel (Q.I.) : outil précieux ou redoutable ?  |p P. 51  |c I. Chapitre 3. Le cerveau du surdoué : état des connaissances  |b 2. L enfant qui peine à apprendre : la constellation des dys  |p P. 73  |c II. Chapitre 1. Le Dyslexique : la lecture au centre des premières préoccupations  |p P. 74  |c La dyslexie : quelques questions fréquemment posées  |p P. 83  |c La dyslexie chez l enfant, l adolescent ou l adulte à haut potentiel  |p P. 101  |c II. Chapitre 2. Le Dyspraxique : coordination, espace/temps et écriture  |p P. 115  |c Focus sur la dysgraphie  |p P. 127  |c II. Chapitre 3. Le TDAH : plus qu un concept, une réalité aux multiples contours  |b 3. HP et Dys à la fois : une nébuleuse enfin déchiffrée ?  |p P. 155  |c III. Chapitre 1. La constellation des dys et le haut potentiel : les clés d une alliance paradoxale  |p P. 175  |c III. Chapitre 2. Le haut potentiel masqué : un parcours de vie singulier  |p P. 199  |b Épilogue 
606 |3 PPN027225062  |a Dyslexie  |2 rameau 
606 |3 PPN109094506  |a Dyspraxie  |2 rameau 
606 |3 PPN074280120  |a Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité  |2 rameau 
606 |3 PPN031990568  |a Surdoués  |2 rameau 
606 |3 PPN040697479  |a Dyslexie  |2 fmesh 
606 |3 PPN040843505  |a Troubles des habiletés motrices  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN029743605  |a Habib  |b Michel  |f 1952-....  |c neurologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230911  |g AFNOR 
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