Ulysse dans le monde d'Hermès

Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l originalité du livre est de tenter d aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l image du dieu, selon les exigences de l épopée. En le...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Ropars Jean-Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Ulysse dans le monde d'Hermès / Jean-Michel Ropars
Publié : Paris : les Belles lettres , 2023
Description matérielle : 1 vol. (239 p.)
Collection : Vérité des mythes ; 56
Sujets :
Documents associés : Autre format: Ulysse dans le monde d'Hermès
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339 |a Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d'Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l'originalité du livre est de tenter d'aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l'image du dieu, selon les exigences de l'épopée. En le faisant "descendre" dans le monde des hommes, ils ont fait du dieu qui ne combattait pas (Hermès) un "guerrier" (Ulysse), bien piètre en réalité. Ils le dotèrent d'une "biographie" en l'établissant souverain d'un royaume improbable puisque localisé aux confins brumeux et presque infernaux de l'Occident hellénique archaïque ; polymorphe contradictoire, ils en firent un errant perpétuel et souffrant, à l'image d'Hermès : car le livre établit pour la première fois les souffrances du dieu dans les diverses manifestations de son culte (Hymne homérique, statues, rituels). Ces souffrances sont expliquées comme l'accompagnement nécessaire d'un cycle de disparitions suivies de retours à travers de perpétuelles métamorphoses. Il est alors proposé une clé de lecture de l'architecture souterraine de l'Odyssée, basée sur une allégorie lunaire très savante : le cycle de la lune sous-tend les aventures d'Ulysse, son voyage final de retour comme les douze étapes préalables dont il fait le récit chez Alkinoos. 
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320 |a Bibliogr. p. [189]-210. Notes bibliogr. Index 
330 |a Le rapprochement a été fait de longue date entre le personnage d Ulysse et le dieu Hermès, très proche des humains : l originalité du livre est de tenter d aller plus loin que ce simple constat, en montrant comment les aèdes ont modelé Ulysse à l image du dieu, selon les exigences de l épopée. En le faisant "descendre" dans le monde des hommes, ils ont fait du dieu qui ne combattait pas (Hermès) un "guerrier" (Ulysse), bien piètre en réalité. Ils le dotèrent d une "biographie" en l établissant souverain d un royaume improbable puisque localisé aux confins brumeux et presque infernaux de l Occident hellénique archaïque ; polymorphe contradictoire, ils en firent un errant perpétuel et souffrant, à l image d Hermès : car le livre établit pour la première fois les souffrances du dieu dans les diverses manifestations de son culte (Hymne homérique, statues, rituels). Ces souffrances sont expliquées comme l accompagnement nécessaire d un cycle de disparitions suivies de retours à travers de perpétuelles métamorphoses. Il est alors proposé une clé de lecture de l architecture souterraine de l Odyssée, basée sur une allégorie lunaire très savante : le cycle de la lune sous-tend les aventures d Ulysse, son voyage final de retour comme les douze étapes préalables dont il fait le récit chez Alkinoos.  |2 4e de couverture 
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