Comment construire un dispositif de formation ?

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebrun Marcel (Auteur), Smidts Denis (Auteur), Bricoult Geneviève (Auteur)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]; [préface de Jean-Marie De Ketele]
Édition : [2e édition]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
  • P. 7
  • Préface à la 2e édition
  • P. 11
  • Avertissement
  • P. 13
  • Préambule
  • Partie 1. Vous avez dit "dispositif pédagogique" ?
  • P. 17
  • Chapitre 1. Introduction
  • P. 21
  • Chapitre 2. Construire un dispositif pédagogique
  • Partie 2. Développer un dispositif pédagogique... étape par étape
  • P. 35
  • Chapitre 1. L'analyse des besoins de formation
  • P. 47
  • Chapitre 2. La génération et la déclinaison des objectifs
  • P. 69
  • Chapitre 3. Le choix des méthodes
  • P. 87
  • Chapitre 4. Le choix des outils
  • P. 99
  • Chapitre 5. L'évaluation des apprenants
  • P. 113
  • Chapitre 6. L'évaluation du projet et du dispositif de formation
  • Partie 3. Les fiches
  • P. 129
  • Fiche 1. Instructional design : behaviorisme et constructivisme
  • P. 132
  • Fiche 2. Focus sur l'analyse des besoins de formation
  • P. 133
  • Fiche 3. Trois champs pour construire une formation
  • P. 138
  • Fiche 4. Cinq composantes pour l'apprentissage
  • P. 141
  • Fiche 5. Du courant empiriste au behaviorisme
  • P. 143
  • Fiche 6. Du courant rationaliste au constructivisme
  • P. 145
  • Fiche 7. Du courant interactionniste au socioconstructivisme
  • P. 147
  • Fiche 8. Comment motiver nos étudiants ?
  • P. 150
  • Fiche 9. Pédagogies par problèmes et par projet
  • P. 153
  • Fiche 10. Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
  • P. 155
  • Fiche 11. Dynamiser l'apprentissage avec l'e-learning ?
  • P. 159
  • Fiche 12. Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
  • P. 164
  • Fiche 13. Un très bref coup d'oeil du côté des compétences