Comment construire un dispositif de formation ?

Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annon...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lebrun Marcel (Auteur), Smidts Denis (Auteur), Bricoult Geneviève (Auteur)
Autres auteurs : De Ketele Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment construire un dispositif de formation ? / [Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult]; [préface de Jean-Marie De Ketele]
Édition : [2e édition]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (176 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
Description
Résumé : Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu est-ce que j attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Public : Formateurs d'enseignants, enseignants
Bibliographie : Bibliogr. p. 167-170. Bibliogr. en fin de fiches. Index
ISBN : 978-2-8073-5102-8