Prise en compte par le pharmacien d'officine des interactions entre les plantes et les autres médicaments

Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés médicinales. La Phytothérapie correspond à celles ayant pour statut celui de médicament. Ce qui tend actuellement à diminuer, avec l'apparition de nouvelles catégories que sont les compléments alimentaires, les dispositifs...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gillet Florian (Auteur), Roullier Catherine (Président du jury de soutenance), Grovel Olivier (Directeur de thèse), Naudin Guillaume (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en compte par le pharmacien d'officine des interactions entre les plantes et les autres médicaments / Florian Gillet; sous la direction de Olivier Grovel
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Sujets :
Description
Résumé : Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour leurs propriétés médicinales. La Phytothérapie correspond à celles ayant pour statut celui de médicament. Ce qui tend actuellement à diminuer, avec l'apparition de nouvelles catégories que sont les compléments alimentaires, les dispositifs médicaux, les cosmétiques ou encore les substances chimiques. Ceci impactant les indications, les usages et la règlementation qui leur est propre. Un certain nombre de personnes considéraient les produits de santé à base de plantes comme une médecine douce , ou alternative aux médicaments allopathiques habituellement prescrits. Ceci peut leur donner une image de produit dépourvu de tout risque, or ce n'est pas le cas. Des mésusages peuvent avoir lieu lors d'un emploi inapproprié, surtout en présence d'autres médicaments. De nombreuses plantes en effet sont à l'origine d'interactions médicamenteuses. C'est ainsi au pharmacien d'officine, dont la tâche est d'accompagner le patient dans son parcours de soin, de vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité entre les différents produits que ces derniers seraient susceptibles d'utiliser. Nous verrons comment il permet d'éviter, de repérer et de signaler les potentielles interactions médicamenteuses entre les plantes et les autres médicaments.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 16 décembre 2022
Description d'après la consultation, 2023-02-21
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Thèse présentée et soutenue publiquement en 2022 et mise en ligne en 2023
L'impression du document génère 115 p.
Autre (s) contribution (s) : Catherine Roullier (Président du jury) ; Guillaume Naudin (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 66 réf.