Impact du point médian sur l'identification des mots écrits et la vitesse de lecture

Le point médian est un signe typographique entrant dans les stratégies d'écriture inclusive, dont l'objectif est de rendre le français écrit plus égalitaire en termes de genre. Il est toutefois très critiqué en raison des difficultés qu'il ajouterait à la lecture, particulièrement pou...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Metayer Lola (Auteur), Quémart Pauline (Encadrant académique), Rault Charlotte (Encadrant académique)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact du point médian sur l'identification des mots écrits et la vitesse de lecture / Lola Metayer; sous la direction de Pauline Quémart et Charlotte Rault
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
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214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-16 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
306 |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 
307 |a L'impression du document génère 71 p. 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Le point médian est un signe typographique entrant dans les stratégies d'écriture inclusive, dont l'objectif est de rendre le français écrit plus égalitaire en termes de genre. Il est toutefois très critiqué en raison des difficultés qu'il ajouterait à la lecture, particulièrement pour les enfants en cours d'apprentissage ou pour les personnes ayant des troubles du langage écrit. Pourtant, aucune étude n'a à ce jour étudié l'impact réel de cette manière d'écrire. C'est de ce constat qu'est née notre recherche, dont l'objectif est d'étudier l'impact du point médian sur la reconnaissance des mots écrits chez des lecteur·rice·s expert·e·s sans trouble du langage écrit ; nous avons également cherché un effet de l'habitude de lire avec le point médian. Ces données permettront par la suite d'étudier le surcoût cognitif du point médian chez d'autres populations (apprenti·e·s lecteur·rice·s ou dyslexiques par exemple). Nos résultats ont mis en évidence un effet significatif du point médian sur la vitesse de reconnaissance des mots écrits, majoré par le niveau de complexité entrainé par cette graphie, sans effet d'habitude. Il conviendrait cependant d'étendre ces recherches à des cohortes plus importantes et de moduler les variables indépendantes afin d'identifier précisément les processus et niveaux de traitement impactés.  |2 4e de couverture 
330 |a The midpoint is a typographic sign that is part of the inclusive writing strategies, whose purpose is to make written French fairer in terms of gender. But it is highly criticized because of the difficulties it would add to reading, especially for children in the process of learning or for people with written language disorders. However, to date, no study has examined the real impact of this way of writing. Our research was born from this observation, and its purpose is to study the impact of the midpoint on the recognition of written words in expert readers without written language disorders ; we also researched an effect of the habit of reading with the midpoint. These data will allow us to study the cognitive cost of the midpoint in other populations (e.g., beginning readers or dyslexic readers). Our results showed a significant effect of the midpoint on the speed of recognition of written words, increased by the level of complexity entailed by this spelling, without any effect of habit. However, this research should be extended to larger cohorts and the independent variables should be modulated in order to identify precisely the processes and levels of processing affected.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN225339994  |a Écriture inclusive  |2 rameau 
606 |3 PPN027309134  |a Écriture (le mot français)  |2 rameau 
606 |3 PPN027347044  |a Lecture  |x Difficultés  |2 rameau 
606 |3 PPN027824330  |a Reconnaissance des mots  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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998 |a 938882