Enseignants : de la vocation au désenchantement

Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l enseignement ? Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Garcia Sandrine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
Publié : Paris : La Dispute , DL 2023
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Sujets :
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320 |a Notes bibliogr. 
330 |a Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l enseignement ? Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l Éducation nationale témoignent d un contexte plus large de redéfinition des relations entre l État et les professions chargées d assurer le service public. Le fossé entre l investissement professionnel exigé par l institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 29  |b Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?  |p P. 65  |b Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle  |p P. 107  |b Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes  |p P. 157  |b Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale  |p P. 205  |b Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions  |p P. 241  |b Conclusion 
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