Expansion transversale chirurgicale du maxillaire chez l'adulte

L'insuffisance transversale du maxillaire est une composante fréquente des malocclusions chez les patients adultes. La prise en charge est généralement orthodontico-chirurgicale au-delà de 5mm de déficit transversal. Il existe deux principales procédures chirurgicales : le LeFort I segmenté et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Martin Anaïs (Auteur), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Renaudin Stéphane (Directeur de thèse), Jordana Fabienne (Membre du jury), Nivet Marc-Henri (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Expansion transversale chirurgicale du maxillaire chez l'adulte / Anaïs Martin; sous la direction de Stéphane Renaudin
Publié : Nantes : Nantes Université , 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Expansion transversale chirurgicale du maxillaire chez l'adulte
Description
Résumé : L'insuffisance transversale du maxillaire est une composante fréquente des malocclusions chez les patients adultes. La prise en charge est généralement orthodontico-chirurgicale au-delà de 5mm de déficit transversal. Il existe deux principales procédures chirurgicales : le LeFort I segmenté et la SARME (surgically assisted rapid maxillary expansion). De nombreux protocoles et types de disjoncteurs ont été développés. L'objectif de ce travail est donc de faire un état des lieux sur les connaissances actuelles de la littérature. Il n'existe pas de consensus en termes d'ostéotomie ou de disjoncteur à privilégier. Les complications des deux procédures sont généralement mineures et peu fréquentes, et leurs effets transversaux sont similaires et stables à long terme, bien que la SARME semble provoquer plus de version des segments alvéolo-dentaires. Le choix de la procédure chirurgicale, du type de disjoncteur doit se faire selon l'anatomie, le support dentaire et parodontal de chaque patient, en prenant en compte les effets attendus au niveau squelettique, alvéolo-dentaire, esthétique et fonctionnel.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 15 décembre 2022
Description d'après la consultation, 2023-02-17
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 73 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Fabienne Jordana, Marc-Henri Nivet (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 116 réf.