Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives quelles méthodes de recherche ?
Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s i...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? / sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy; [préface de Laurence Espinassy] |
Publié : |
Aix-en-Provence :
Presses universitaires de Provence
, 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (132 p.) |
Collection : | Apprendre enseigner |
Sujets : |
- P. 5
- Préface. Itinéraire d'un programme de recherche / Laurence Espinassy
- P. 9
- Introduction / Fabienne Brière
- Comprendre et expliquer les pratiques enseignantes
- P. 19
- Lutter contre les inégalités d'accès aux savoirs en contexte difficile en EPS. Pratiques de secondarisation et développement de la professionnalité / Marie-Paule Poggi
- P. 37
- Analyse praxéologique, approche clinique en didactique et approche comparative. Le cas de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères à l'école / Jessyca Tretola
- P. 55
- À propos de l'activité langagière / Daniel Faïta
- (Trans)former l'activité des professionnels de l'éducation
- P. 65
- Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
- P. 79
- De l'analyse de l'activité enseignante à la relation recherche-formation dans le cadre d'un projet collaboratif au Brésil / Rozania Moralès et Élisandra Magalhaẽs
- P. 95
- De la discussion sur la division verticale du travail à l'émancipation des acteurs. Une expérience d'intervention-développementale en réseau d'éducation prioritaire / Vincent Grosstephan et Yannick Lémonie