Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives quelles méthodes de recherche ?

Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brière-Guenoun Fabienne (Directeur de publication), Espinassy Laurence (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? / sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy; [préface de Laurence Espinassy]
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2023
Description matérielle : 1 volume (132 p.)
Collection : Apprendre enseigner
Sujets :
  • P. 5
  • Préface. Itinéraire d'un programme de recherche / Laurence Espinassy
  • P. 9
  • Introduction / Fabienne Brière
  • Comprendre et expliquer les pratiques enseignantes
  • P. 19
  • Lutter contre les inégalités d'accès aux savoirs en contexte difficile en EPS. Pratiques de secondarisation et développement de la professionnalité / Marie-Paule Poggi
  • P. 37
  • Analyse praxéologique, approche clinique en didactique et approche comparative. Le cas de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères à l'école / Jessyca Tretola
  • P. 55
  • À propos de l'activité langagière / Daniel Faïta
  • (Trans)former l'activité des professionnels de l'éducation
  • P. 65
  • Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan
  • P. 79
  • De l'analyse de l'activité enseignante à la relation recherche-formation dans le cadre d'un projet collaboratif au Brésil / Rozania Moralès et Élisandra Magalhaẽs
  • P. 95
  • De la discussion sur la division verticale du travail à l'émancipation des acteurs. Une expérience d'intervention-développementale en réseau d'éducation prioritaire / Vincent Grosstephan et Yannick Lémonie