Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives quelles méthodes de recherche ?

Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s i...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brière-Guenoun Fabienne (Directeur de publication), Espinassy Laurence (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? / sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy; [préface de Laurence Espinassy]
Publié : Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2023
Description matérielle : 1 volume (132 p.)
Collection : Apprendre enseigner
Sujets :
LEADER 04626cam a2200445 4500
001 PPN267824734
003 http://www.sudoc.fr/267824734
005 20230619055700.0
010 |a 979-10-320-0424-1  |b br.  |d 12 EUR 
035 |a (OCoLC)1370325651 
073 1 |a 9791032004241 
100 |a 20230217d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le travail des professionnels de l'éducation  |e de l'analyse aux perspectives (trans)formatives  |e quelles méthodes de recherche ?  |f sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy  |g [préface de Laurence Espinassy] 
214 0 |a Aix-en-Provence  |c Presses universitaires de Provence  |d 2023 
215 |a 1 volume (132 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleur  |d 24 cm 
225 2 |a Apprendre enseigner  |x 2743-5482 
339 |a Des analyses de situations de travail réelles dans diverses disciplines d'enseignement, de formation ou de pilotage d'établissements, au moyen de méthodologies de recherche variées, proposent un regard inédit sur les situations d'enseignement, l'organisation du travail enseignant, l'apprentissage des élèves ou le développement professionnel des acteurs de l'éducation. ©Electre 2023 
320 |a Bibliographie p. 115-127. Notes bibliographiques 
330 |a Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s inscrivent dans des ancrages scientifiques pluridisciplinaires, relevant d approches didactiques, socio-didactique, ergonomiques et/ou en sciences du langage. Elles poursuivent des visées descriptives, compréhensives et/ou développementales. Toutes ces approches partagent la focalisation sur l analyse de situations de travail réelles prenant en compte les acteurs : enseignants, élèves, formateurs, chefs d établissement. Les différentes contributions mettent en discussion les modalités de recueil et d analyse des données relatives à ces situations de travail ainsi que les possibilités offertes en termes de développement de la professionnalité des acteurs, voire des politiques éducatives. Cet ouvrage, particulièrement destiné à des étudiants de master, des doctorants ou des chercheurs en sciences de l éducation et de la formation, peut également intéresser les professionnels de l éducation et plus généralement des intervenants éducatifs.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Préface. Itinéraire d'un programme de recherche / Laurence Espinassy  |p P. 9  |b Introduction / Fabienne Brière  |b Comprendre et expliquer les pratiques enseignantes  |p P. 19  |c Lutter contre les inégalités d'accès aux savoirs en contexte difficile en EPS. Pratiques de secondarisation et développement de la professionnalité / Marie-Paule Poggi  |p P. 37  |c Analyse praxéologique, approche clinique en didactique et approche comparative. Le cas de l'enseignement/apprentissage des langues vivantes étrangères à l'école / Jessyca Tretola  |p P. 55  |c À propos de l'activité langagière / Daniel Faïta  |b (Trans)former l'activité des professionnels de l'éducation  |p P. 65  |c Transformer le regard que portent les enseignants débutants d'EPS sur la lecture de l'activité d'apprentissage des élèves / Stéphane Brau-Antony et Vincent Grosstephan  |p P. 79  |c De l'analyse de l'activité enseignante à la relation recherche-formation dans le cadre d'un projet collaboratif au Brésil / Rozania Moralès et Élisandra Magalhaẽs  |p P. 95  |c De la discussion sur la division verticale du travail à l'émancipation des acteurs. Une expérience d'intervention-développementale en réseau d'éducation prioritaire / Vincent Grosstephan et Yannick Lémonie 
410 | |0 250129329  |t Apprendre enseigner  |x 2743-5482 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
700 1 |3 PPN101340273  |a Brière-Guenoun  |b Fabienne  |f 1965-....  |4 651 
701 1 |3 PPN112210805  |a Espinassy  |b Laurence  |f 1963-....  |4 651 
702 1 |3 PPN112210805  |a Espinassy  |b Laurence  |f 1963-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230513  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230421  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:79246477X  |b 441092104  |j u 
998 |a 943467