Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives quelles méthodes de recherche ?
Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s i...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le travail des professionnels de l'éducation : de l'analyse aux perspectives (trans)formatives : quelles méthodes de recherche ? / sous la direction de Fabienne Brière et Laurence Espinassy; [préface de Laurence Espinassy] |
Publié : |
Aix-en-Provence :
Presses universitaires de Provence
, 2023 |
Description matérielle : | 1 volume (132 p.) |
Collection : | Apprendre enseigner |
Sujets : |
Résumé : | Cet ouvrage est consacré à la mise en regard des différentes modalités de recherche permettant d étudier le travail des professionnels de l éducation dans des contextes variés et selon des orientations théoriques différentes. Les approches méthodologiques présentées dans les différents chapitres s inscrivent dans des ancrages scientifiques pluridisciplinaires, relevant d approches didactiques, socio-didactique, ergonomiques et/ou en sciences du langage. Elles poursuivent des visées descriptives, compréhensives et/ou développementales. Toutes ces approches partagent la focalisation sur l analyse de situations de travail réelles prenant en compte les acteurs : enseignants, élèves, formateurs, chefs d établissement. Les différentes contributions mettent en discussion les modalités de recueil et d analyse des données relatives à ces situations de travail ainsi que les possibilités offertes en termes de développement de la professionnalité des acteurs, voire des politiques éducatives. Cet ouvrage, particulièrement destiné à des étudiants de master, des doctorants ou des chercheurs en sciences de l éducation et de la formation, peut également intéresser les professionnels de l éducation et plus généralement des intervenants éducatifs. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliographie p. 115-127. Notes bibliographiques |
ISBN : | 979-10-320-0424-1 |