Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie : état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel
Des changements sanitaires et sociétaux amènent actuellement à repenser le modèle de la relation soigné-soignant pour concourir à l'amélioration de l'état de santé du malade. Cette nouvelle approche prône la complémentarité entre le savoir scientifique du clinicien et le savoir expérientie...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie : état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel / Mélanie Jamet; sous la direction de François Burban et Baptiste Chetail |
Publié : |
2023 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022 |
Sujets : |
LEADER | 05410clm a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN267797613 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/267797613 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1370223549 | ||
100 | |a 20230216e20232022k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie |e état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel |f Mélanie Jamet |g sous la direction de François Burban et Baptiste Chetail | |
214 | 1 | |d 2023 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2023-02-16 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
306 | |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 | ||
307 | |a L'impression du document génère 83 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Présidente du jury) ; Florent Espitalier (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2022 | |
330 | |a Des changements sanitaires et sociétaux amènent actuellement à repenser le modèle de la relation soigné-soignant pour concourir à l'amélioration de l'état de santé du malade. Cette nouvelle approche prône la complémentarité entre le savoir scientifique du clinicien et le savoir expérientiel du patient sur sa maladie. La valorisation du savoir expérientiel est déclinable à tous les niveaux du soin, y compris dans l'enseignement. De précédents travaux ont décrit des interventions de patients en orthophonie, mais aucune étude n'a regardé la manière globale dont le patient est intégré à la formation initiale. Cette recherche contribue à dresser un état des lieux des interventions de patients en interrogeant les formateurs, ainsi qu'à comprendre le rôle joué par le cadre institutionnel. Cette étude est basée sur une méthode d'enquête mixte comprenant 134 réponses de formateurs orthophonistes à un questionnaire et l'analyse de 7 entretiens avec des directrices pédagogiques. Les données produites permettent d'observer que ces initiatives d'interventions de patients relèvent de choix pédagogiques motivés par les orthophonistes et que la reconnaissance du statut de formateur du patient est dépendante du cadre institutionnel. Les interventions de patients sont à partager afin d'enrichir la pédagogie en orthophonie et, par transposition, les relations de soin. |2 4ème de couverture | ||
330 | |a Health and societal changes are currently leading to a rethinking of the model of the care-giver relationship in order to contribute to the improvement of the patient's health. This new approach advocates the complementarity between the clinician's scientific knowledge and the patient's experiential knowledge of his or her illness. The valorization of experiential knowledge can be applied to all levels of care, including teaching. Previous work has described patient interventions in speech-language pathology, but no study has looked at the overall way in which the patient is integrated into initial training. This research contributes to mapping patient interventions by interviewing educators, as well as understanding the role played by the institutional setting. This study is based on a mixed-methods survey that includes 134 responses from speech-language therapist educators to a questionnaire and the analysis of 7 interviews with educational directors. The data produced allow us to observe that these patient intervention initiatives are the result of pedagogical choices motivated by the speech-language therapist and that recognition of the patient's status as an educator is dependent on the institutional setting. Patient interventions have to be shared in order to enrich speech-language pathology pedagogy and, by transposition, care relationships. |2 4e de couverture | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
606 | |3 PPN027257975 |a Orthophonie |3 PPN027264998 |x Enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031386318 |a Patients |x Coopération |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027433099 |a Expérience |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031695604 |a Apprentissage par la pratique |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN267797354 |a Jamet |b Mélanie |f 1995-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN120287404 |a Burban |b François |f 1962-.... |4 003 | |
701 | 1 | |3 PPN228857627 |a Chetail |b Baptiste |f 1984-.... |4 003 | |
701 | 1 | |3 PPN08160372X |a Esnault |b Anne |f 1980-.... |4 956 | |
701 | 1 | |3 PPN129976261 |a Espitalier |b Florent |f 1977-.... |4 555 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN258086599 |a Nantes Université |c 2022-.... |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230223 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |s 1128 Ko |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a93cffcf-e852-4991-a270-944523c5f3e6 |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
930 | |5 441092101:777687070 |b 441092101 |a 22 NANT 21-ORT |j g | ||
998 | |a 938810 |