Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie : état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel

Des changements sanitaires et sociétaux amènent actuellement à repenser le modèle de la relation soigné-soignant pour concourir à l'amélioration de l'état de santé du malade. Cette nouvelle approche prône la complémentarité entre le savoir scientifique du clinicien et le savoir expérientie...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jamet Mélanie (Auteur), Burban François (Encadrant académique), Chetail Baptiste (Encadrant académique), Esnault Anne (Président du jury de soutenance), Espitalier Florent (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie : état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel / Mélanie Jamet; sous la direction de François Burban et Baptiste Chetail
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2022
Sujets :
LEADER 05410clm a2200565 4500
001 PPN267797613
003 http://www.sudoc.fr/267797613
005 20240430055300.0
035 |a (OCoLC)1370223549 
100 |a 20230216e20232022k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie  |e état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel  |f Mélanie Jamet  |g sous la direction de François Burban et Baptiste Chetail 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-16 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
306 |a Mémoire soutenu en 2022 et mis en ligne en 2023 
307 |a L'impression du document génère 83 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Anne Esnault (Présidente du jury) ; Florent Espitalier (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Des changements sanitaires et sociétaux amènent actuellement à repenser le modèle de la relation soigné-soignant pour concourir à l'amélioration de l'état de santé du malade. Cette nouvelle approche prône la complémentarité entre le savoir scientifique du clinicien et le savoir expérientiel du patient sur sa maladie. La valorisation du savoir expérientiel est déclinable à tous les niveaux du soin, y compris dans l'enseignement. De précédents travaux ont décrit des interventions de patients en orthophonie, mais aucune étude n'a regardé la manière globale dont le patient est intégré à la formation initiale. Cette recherche contribue à dresser un état des lieux des interventions de patients en interrogeant les formateurs, ainsi qu'à comprendre le rôle joué par le cadre institutionnel. Cette étude est basée sur une méthode d'enquête mixte comprenant 134 réponses de formateurs orthophonistes à un questionnaire et l'analyse de 7 entretiens avec des directrices pédagogiques. Les données produites permettent d'observer que ces initiatives d'interventions de patients relèvent de choix pédagogiques motivés par les orthophonistes et que la reconnaissance du statut de formateur du patient est dépendante du cadre institutionnel. Les interventions de patients sont à partager afin d'enrichir la pédagogie en orthophonie et, par transposition, les relations de soin.  |2 4ème de couverture 
330 |a Health and societal changes are currently leading to a rethinking of the model of the care-giver relationship in order to contribute to the improvement of the patient's health. This new approach advocates the complementarity between the clinician's scientific knowledge and the patient's experiential knowledge of his or her illness. The valorization of experiential knowledge can be applied to all levels of care, including teaching. Previous work has described patient interventions in speech-language pathology, but no study has looked at the overall way in which the patient is integrated into initial training. This research contributes to mapping patient interventions by interviewing educators, as well as understanding the role played by the institutional setting. This study is based on a mixed-methods survey that includes 134 responses from speech-language therapist educators to a questionnaire and the analysis of 7 interviews with educational directors. The data produced allow us to observe that these patient intervention initiatives are the result of pedagogical choices motivated by the speech-language therapist and that recognition of the patient's status as an educator is dependent on the institutional setting. Patient interventions have to be shared in order to enrich speech-language pathology pedagogy and, by transposition, care relationships.  |2 4e de couverture 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |3 PPN027264998  |x Enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN031386318  |a Patients  |x Coopération  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027433099  |a Expérience  |2 rameau 
606 |3 PPN031695604  |a Apprentissage par la pratique  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN267797354  |a Jamet  |b Mélanie  |f 1995-....  |4 070 
701 1 |3 PPN120287404  |a Burban  |b François  |f 1962-....  |4 003 
701 1 |3 PPN228857627  |a Chetail  |b Baptiste  |f 1984-....  |4 003 
701 1 |3 PPN08160372X  |a Esnault  |b Anne  |f 1980-....  |4 956 
701 1 |3 PPN129976261  |a Espitalier  |b Florent  |f 1977-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230223  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 1128 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a93cffcf-e852-4991-a270-944523c5f3e6  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:777687070  |b 441092101  |a 22 NANT 21-ORT  |j g 
998 |a 938810