Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive

"De nombreux ouvrages sur les grandes figures de l'éducation existent, celui-ci présente 23 grandes figures qui ont fait évoluer les débats et les conceptions de l'enfance et parfois ont mis en œuvre une éducation spécialisée puis une éducation inclusive. Un des premiers éléments trai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Mutuale Augustin (Directeur de publication), Parayre Séverine (Directeur de publication), Olivier Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les grandes figures de l'éducation : de l'éducation spécialisée à l'éducation inclusive / sous la direction de Augustin Mutuale, Séverine Parayre et Anne Olivier
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2023
Description matérielle : 1 volume (337 pages)
Collection : Pédagogies, formations et recherches
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les grandes figures de l'éducation
  • P. 11
  • Exorde / Augustin Mutuale
  • P. 25
  • Chapitre I. L'éducation influencée par le médico-pédagogique
  • P. 27
  • Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909) / Séverine Parayre et Gerardo Restrepo
  • P. 43
  • Maria Montessori (1870-1952) et Mary Crowell (1869-1948) / Bérengère Kolly et Fabienne Serina-Karsky
  • P. 57
  • Emmi Pikler (1902-1984) / Alicia Garcia, Jon Igelmo, Patricia Quiroga et Silvia Sanchez-Serrano
  • P. 71
  • Antoine de La Garanderie (1920-2010) / Jean-Pierre Gaté et Jean-Yves Lévesque
  • P. 83
  • Chapitre II. L'éducation humaniste et l'épanouissement de la personne
  • P. 85
  • Ignacio de Loyola (1491-1556) / Yvette Gharib et Patricia Rached
  • P. 97
  • François de Sales (1567-1622) / Soeur Anne-Véronique Lapèze et Pierre-Henri Beugras
  • P. 111
  • Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719) / Jean-Baptiste Murez et Tiowa Kienou
  • P. 127
  • Carl Rogers (1902-1987) / Artémia Christine Campini et Malini Sumputh
  • P. 141
  • Chapitre III. L'éducation militante et politique pour les droits de l'universalité
  • P. 143
  • Janusz Korczak (1878-1942) / Kareen Illiade et Jessica Vidy Kaddour
  • P. 157
  • Anton Makarenko (1888-1939) / Anne Olivier, Lucia Martinez Moctezuma et Xochil Virginia Taylor Flores
  • P. 167
  • Paulo Freire (1921-1997) / Danilo Guiral Bassi et Christine Caille
  • P. 179
  • Joseph Ki-Zerbo (1922-2006) / Yves Anoumou Allyn et Noumoutiè Sangaré
  • P. 193
  • Chapitre IV. L'expérience éducative au service d'une pratique inclusive
  • P. 195
  • Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) / Ingrid Callet-Venezia et Christelle Potier
  • P. 209
  • Marie Eugénie de Jésus (1817-1898) / Soeur Véronique Thiébaut, Céline Dublanc et Anthony Odin
  • P. 223
  • Philippe Tissié (1852-1935), Pierre de Coubertin (1863-1937) et Amadou Hampaté Bâ (1901-1991) / Gilles Lecocq et Angéline Plénard
  • P. 241
  • Élise Freinet (1898-1983) / Henri-Louis Go et Frédérique Marie Prot
  • P. 253
  • Chapitre V. Pédagogie institutionnalisée et éducation inclusive
  • P. 255
  • Jean Bosco (1815-1888) / François Le Clère
  • P. 271
  • Nikolaos Exarchopoulos (1873-1960) / Despina Karakatsani et Pavlina Nikolopoulou
  • P. 285
  • Pierre Faure (1904-1988) / Jean-Marie Leconnétable et Nathalie Beaufrère
  • P. 299
  • Fernard Oury (1920-1998) / Luc Hanin et Frédéric Canac
  • P. 317
  • Ouverture de l'éducation spécialisée à la communauté éducative inclusive / Séverine Parayre, Anne Olivier, Augustin Mutuale