Critique de la pensée sociologique : cours au Collège de France, 1970-1971 et 1971-1972

Voici rassemblés les deux premiers cours prononcés au Collège de France par Raymond Aron de 1970 à 1972. Ils ne marquent pas seulement l entrée de l auteur dans cette prestigieuse institution mais aussi une étape dans sa pensée. Comment et pourquoi passer d une raison critique de l histoire à une cr...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Aron Raymond (Auteur)
Autres auteurs : Paugam Serge (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Critique de la pensée sociologique : cours au Collège de France, 1970-1971 et 1971-1972 / Raymond Aron; [préface Serge Paugam]
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2023
Description matérielle : 1 vol (441 p.)
Sujets :
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320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Voici rassemblés les deux premiers cours prononcés au Collège de France par Raymond Aron de 1970 à 1972. Ils ne marquent pas seulement l entrée de l auteur dans cette prestigieuse institution mais aussi une étape dans sa pensée. Comment et pourquoi passer d une raison critique de l histoire à une critique de la pensée sociologique ? Il ne s agit pas de défendre une discipline académique, mais de définir la nécessité pour le philosophe de prendre acte du fait que la société constitue le caractère principal de notre époque. Il faut donc embrasser l ensemble de l existence des individus en tant qu êtres sociaux, définir une méthode de connaissance de la société, tout en pensant celle-ci dans ses évolutions. Cela implique de porter sur les événements contemporains un jugement critique. Raymond Aron s inscrit ici dans la suite des grands penseurs avec lesquels il a dialogué toute sa vie : Karl Marx, Max Weber, Auguste Comte, mais aussi les économistes et les sociologues de notre époque. Ce qui était nécessaire en 1970 l est plus encore aujourd hui. Le regard de Raymond Aron et la méthode qu il n a cessé de mettre à l épreuve des faits demeurent essentiels si nous voulons analyser les transformations du monde dans lequel nous vivons et plus encore tenter d influer son évolution. Raymond Aron (1905-1983) a enseigné au Collège de France de 1970 à 1978  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Note des éditeurs  |p P. 9  |b Préface. Le sociologue face à son destin par Serge Paugam  |b Année 1970-1971  |p P. 25  |c Leçon 1. Introduction  |p P. 39  |c Leçon 2. De la conscience historique à la pensée sociologique  |p P. 53  |c Leçon 3. La critique  |p P. 66  |c Leçon 4. De la critique à la pensée sociologique  |p P. 81  |c Leçon 5. Les grandes questions sociologiques  |p P. 96  |c Leçon 6. Les écoles de la pensée sociologique  |p P. 111  |c Leçon 7. La critique selon Marx  |p P. 125  |c Leçon 8. La critique selon Marx (suite)  |p P. 140  |c Leçon 9. Retour sur Le Capital  |p P. 156  |c Leçon 10. Marx et les écoles de la pensée sociologique  |p P. 171  |c Leçon 11. Critique de Marx par Pareto  |p P. 186  |c Leçon 12. Critique de Marx par Pareto (suite)  |p P. 200  |c Leçon 13. Critique de Marx par Weber  |p P. 214  |c Leçon 14. Critique de Marx par Weber (suite)  |p P. 230  |c Leçon 15. Pareto-Weber-Durkheim  |b Année 1971-1972  |p P. 249  |c Leçon 1. Crise de la société et crise de la sociologie  |p P. 264  |b Transcription des notes pour la leçon 2.  |p P. 269  |c Leçon 3. Récit historique et interprétation sociologique  |p P. 285  |c Leçon 4. Sociologie de l'éducation  |p P. 302  |c Leçon 5. Sociologie de l'éducation (suite)  |p P. 313  |c Leçon 6. Conservatrice ou libératrice ?  |p P. 328  |c Leçon 7. Contestations et limites de la connaissance  |p P. 343  |c Leçon 8. Une théorie de l'action sociale est-elle possible ?  |p P. 358  |c Transcription des notes pour la leçon 9  |p P. 363  |c Autre version de la leçon 9  |p P. 365  |c Leçon 10. Weber et la théorie de l'action  |p P. 379  |c Transcription des notes pour la leçon 11  |p P. 384  |c Leçon 12. L'ambition de Parsons  |p P. 397  |c Transcription des notes pour la leçon 13  |p P. 402  |c Leçon 14. Plaidoyer pour la diversité de la sociologie  |p P. 416  |c Leçon 15. Conclusion ? 
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