Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé

Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un ap...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Josse Laura (Auteur), Duflos Muriel (Président du jury de soutenance), Prot-Labarthe Sonia (Directeur de thèse), Santy Coline (Membre du jury), Salvado de Sousa Guedes Nicolas (Membre du jury), Jervaise Marie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Médicaments et enfants : évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé / Laura Josse; sous la direction de Sonia Prot-Labarthe
Publié : 2023
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2022
Contenu : La thèse contient un article
Sujets :
LEADER 05082clm a2200613 4500
001 PPN26765040X
003 http://www.sudoc.fr/26765040X
005 20240430055300.0
029 |a FR  |e 2022NANT088P 
035 |a (OCoLC)1369803181 
100 |a 20230213d2023 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a ma 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Médicaments et enfants  |e évaluation de l'utilisation de l'outil APPLU (APpartement Pédiatrie Ludique) par les aidants, professionnels de santé et étudiants en santé  |f Laura Josse  |g sous la direction de Sonia Prot-Labarthe 
214 1 |d 2023 
230 |a Données textuelles 
300 |a Thèse présentée et soutenue publiquement le 25 novembre 2022 
303 |a Description d'après la consultation, 2023-02-13 
304 |a Titre provenant de la page de titre du document électronique 
306 |a Thèse présentée et soutenue publiquement en 2022 et mise en ligne en 2023 
307 |a L'impression du document génère 44 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Muriel Duflos (Président du jury) ; Coline Santy, Nicolas Salvado de Sousa Guedes, Marie Jervaise (Membres du jury) 
320 |a Bibliogr. 14 réf. 
327 | |a La thèse contient un article 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Pharmacie  |e Nantes  |d 2022 
330 |a Introduction : Les intoxications et erreurs médicamenteuses sont fréquentes chez l'enfant, c'est une cause courante d'admission aux urgences en France et dans le monde. Face à ce constat, un e-learning nommé APPLU (APpartement Pédiatrie LUdique) a été créé. Il s'agit d'un appartement des erreurs qui permet une mise en situation pratique face aux situations à risques. L'objectif était de mettre à jour cet outil, de le diffuser et d'évaluer l'amélioration des connaissances par les utilisateurs ainsi que leur satisfaction. Matériel et méthode : Le support d'e-learning devait être actualisé, fluidifié sur la forme et trouver un support permettant une facile diffusion et empêchant des modifications. Un questionnaire a été créé pour évaluer les connaissances et la satisfaction des utilisateurs. Les participants devaient répondre à cinq questions avant et après l'utilisation d'APPLU. Résultats : L'outil APPLU est désormais disponible sur un support de type page Internet et actualisé (nouvelles formes galéniques et date de la mise en situation). L'outil a été testé auprès de 64 personnes (22 parents ou aidants, 2 grands-parents, 16 professionnels de santé et 24 étudiants en santé). Pour chaque question, le taux de bonnes réponses augmentait après l'utilisation de l'outil. 80% (51/64) des répondants avaient la plus élevée possible après l'utilisation d'APPLU, versus 39% (25/64) avant. De plus, la moyenne de la note après l'utilisation de l'e-learning était statistiquement supérieure à celle de la note avant son utilisation (p<0,001). Concernant la satisfaction, 79,7% des répondants déclarent avoir appris de nouvelles informations grâce à l'outil APPLU et 100% le recommanderaient à leur proche. Discussion : Après l'utilisation de cet e-learning, une amélioration des connaissances a pu être mise en évidence. Les utilisateurs conseilleraient cet outil à leur proche et au grand public. Conclusion : APPLU est un e-learning ludique, pertinent et instructif autant pour les parents ou aidants que pour les étudiants en santé et les professionnels de santé.  |2 Dernière page du Pdf 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN147457025  |a Erreurs médicamenteuses  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN028709527  |a Intoxication accidentelle  |3 PPN02724525X  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN061618098  |a Médicaments pédiatriques  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |2 rameau 
606 |3 PPN027248135  |a Santé publique  |2 rameau 
606 |3 PPN027791513  |a Évaluation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN267649827  |a Josse  |b Laura  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN080130933  |a Duflos  |b Muriel  |4 956 
701 1 |3 PPN084636688  |a Prot-Labarthe  |b Sonia  |f 1978-....  |4 727 
701 1 |3 PPN235401560  |a Santy  |b Coline  |f 1990-....  |4 555 
701 1 |3 PPN267649916  |a Salvado de Sousa Guedes  |b Nicolas  |f 19..-....  |4 555 
701 1 |3 PPN18825305X  |a Jervaise  |b Marie  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076371336  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230228  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 7646 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=cf08ceac-c5e6-454a-a5aa-2a7e2d45bf6b  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:777199602  |b 441092101  |a 22 NANT 088P  |j g 
998 |a 938742