Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ahr Sylviane (Directeur de publication), Peretti Isabelle de (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? / sous la direction de Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Publié : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2023
Description matérielle : 1 volume (471 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Documents associés : Autre format: Analyser des textes littéraires du collège au lycée
  • P. 11
  • Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
  • Première partie. La recherche PELAS
  • P. 23
  • Introduction / Sylviane Ahr
  • P. 27
  • Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
  • P. 61
  • Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
  • Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?
  • P. 89
  • Introduction / Séverine De Croix
  • P. 93
  • Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau
  • P. 123
  • Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr
  • Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?
  • P. 145
  • Introduction / Isabelle De Peretti
  • P. 151
  • Chapitre 5. L entrée dans l analyse d un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak
  • P. 175
  • Chapitre 6. Places et rôles de l écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak
  • P. 201
  • Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti
  • P. 243
  • Chapitre 8. Quand on fait Molière : quelles pratiques effectives d enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel
  • P. 269
  • Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca
  • Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques
  • P. 302
  • Introduction / Pierre Moinard
  • P. 306
  • Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux
  • P. 340
  • Chapitre 11. Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? . Quels enseignements d une lecture participative lors de l analyse de texte ? / Pierre Moinard
  • P. 361
  • Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr
  • P. 379
  • Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff
  • En guise de conclusion
  • P. 409
  • Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l enseignement / L équipe PELAS
  • P. 421
  • Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine Boutevin