Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ahr Sylviane (Directeur de publication), Peretti Isabelle de (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? / sous la direction de Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Publié : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2023
Description matérielle : 1 volume (471 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Documents associés : Autre format: Analyser des textes littéraires du collège au lycée
LEADER 05763cam a2200445 4500
001 PPN267645414
003 http://www.sudoc.fr/267645414
005 20230710135000.0
010 |a 978-2-37747-374-8  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)1369792838 
073 1 |a 9782377473748 
100 |a 20230213h20232023k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Analyser des textes littéraires du collège au lycée  |e quelles pratiques, pour quels enjeux ?  |f sous la direction de Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti 
214 0 |a Grenoble  |c UGA éditions, Université Grenoble Alpes  |d 2023 
215 |a 1 volume (471 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Didaskein  |x 2102-4596 
320 |a Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction générale / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti  |b Première partie. La recherche PELAS  |p P. 23  |c Introduction / Sylviane Ahr  |p P. 27  |c Chapitre 1. Le protocole de recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti  |p P. 61  |c Chapitre 2. Approche quantitative : analyse des textes littéraires, entre permanence et renouvellement / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti  |b Deuxième partie. Du collège au lycée, continuités et/ou ruptures dans l'enseignement et l'apprentissage des approches analytiques de la littérature ?  |p P. 89  |c Introduction / Séverine De Croix  |p P. 93  |c Chapitre 3. Approche analytique des textes littéraires au tournant entre le collège et le lycée : un exercice divergent en reconfiguration ? / Sandrine Bazile et Gersende Plissonneau  |p P. 123  |c Chapitre 4. Lire un poème de Desnos, lire une scène de Racine en classe de troisième et en classe de seconde : continuités et/ou ruptures ? / Sylviane Ahr  |b Troisième partie. Modalités d'enseignement et d'apprentissage : tradition / renouvellement ?  |p P. 145  |c Introduction / Isabelle De Peretti  |p P. 151  |c Chapitre 5. L entrée dans l analyse d un texte littéraire : un enrôlement en 600 secondes ? / Séverine De Croix et Cendrine Waszak  |p P. 175  |c Chapitre 6. Places et rôles de l écrit(ure) dans les séances consacrées aux approches analytiques des textes littéraires en 3e et 2de / Sylviane Ahr et Cendie Waszak  |p P. 201  |c Chapitre 7. Entre texte, scène et jeu, quelles approches analytiques du théâtre en 3e et en 2de ? / Isabelle De Peretti  |p P. 243  |c Chapitre 8. Quand on fait Molière : quelles pratiques effectives d enseignement du théâtre dans le secondaire ? / Magali Brunel  |p P. 269  |c Chapitre 9. Lire et analyser les œuvres littéraires avec le numérique / Magali Brunel et Claude Crusca  |b Quatrième partie. Subjectivités lectrices et efforts interprétatifs : rôle des lectures éthiques et esthétiques  |p P. 302  |c Introduction / Pierre Moinard  |p P. 306  |c Chapitre 10. Quelle place pour les valeurs axiologiques dans les approches analytiques des textes littéraires ? / Cécile Couteaux  |p P. 340  |c Chapitre 11. Ce poème, vous le sentez ou toujours pas ? . Quels enseignements d une lecture participative lors de l analyse de texte ? / Pierre Moinard  |p P. 361  |c Chapitre 12. Place et rôle du sensible dans les approches analytiques des textes littéraires / Sylviane Ahr  |p P. 379  |c Chapitre 13. Des enjeux de la temporalité et des interactions langagières dans l analyse des textes littéraires : une étude de cas / François Le Goff  |b En guise de conclusion  |p P. 409  |c Chapitre 14. Pistes pour la recherche, la formation et l enseignement / L équipe PELAS  |p P. 421  |c Chapitre 15. Exploiter un corpus de vidéos dans la formation en didactique de la littérature : le cas de séances de poésie en 3e / Christine Boutevin 
410 | |0 135643007  |t Didaskein  |x 2102-4596 
452 | |0 268465541  |t Analyser des textes littéraires du collège au lycée  |o Quelles pratiques, pour quels enjeux ?  |f Sylviane Ahr, Sandrine Bazile, Christine Boutevin [et autres]  |d 2023  |c Grenoble  |n UGA Éditions  |s Didaskein  |y 978-2-37747-402-8 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN027328600  |a Littérature  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027843246  |a Enseignement secondaire  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN094125074  |a Ahr  |b Sylviane  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN059867833  |a Peretti  |b Isabelle de  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230517  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20230217  |g AFNOR 
930 |5 441092309:792155467  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 944166