Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ?

Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ahr Sylviane (Directeur de publication), Peretti Isabelle de (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Analyser des textes littéraires du collège au lycée : quelles pratiques, pour quels enjeux ? / sous la direction de Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
Publié : Grenoble : UGA éditions, Université Grenoble Alpes , 2023
Description matérielle : 1 volume (471 p.)
Collection : Didaskein
Sujets :
Documents associés : Autre format: Analyser des textes littéraires du collège au lycée
Description
Résumé : Les tensions qui alimentent ou ont alimenté les discours déceptifs concernant l'enseignement de la littérature dans le secondaire proviennent en partie d'une connaissance très approximative de la réalité effective des classes. L'objectif de cet ouvrage est d'assurer aux chercheurs, formateurs, enseignants mais aussi aux divers relais institutionnels une meilleure connaissance de cette réalité, en particulier en fin de collège et au lycée. Il présente les résultats de l'enquête menée dans les classes durant trois années par l'équipe PELAS. Celle-ci a étudié non seulement les dispositifs didactiques mis en oeuvre par les professeurs, mais également les conceptions de la littérature et de son enseignement-apprentissage sur lesquelles les démarches professorales s'appuient, explicitement ou implicitement. Les différents chapitres mettent au jour les évolutions et les points de tension majeurs observés dans les pratiques de classe. Les constats dressés doivent permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir conjointement aux modalités selon lesquelles ces tensions sont susceptibles d'être levées.
Bibliographie : Bibliogr. p. 443-470. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-37747-374-8