Conditions de déplacements et mobilité à N'Djamena au Tchad : le cas des chefs de ménages résidant dans les 2e et 9e arrondissements

N Djamena comme toutes les autres villes de l Afrique subsaharienne, connaît une forte croissance démographique et les extensions périurbaines non planifiées se sont multipliées. À N Djamena, la mobilité urbaine est caractérisée par plusieurs contraintes : un réseau viaire insuffisant, dégradé et qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Brahim Vounsoumna (Auteur), Fritsch Bernard (Directeur de thèse), Lombard Jérôme (Président du jury de soutenance), Diop Amadou (Rapporteur de la thèse), Steck Jean-Fabien (Rapporteur de la thèse), Desse Michel (Membre du jury), Boyer Florence (Membre du jury), Pochet Pascal (Membre du jury), Madjigoto Robert (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, temps, territoires Angers (Ecole doctorale associée à la thèse), Espaces et Sociétés Rennes Angers Caen Le Mans Nantes 1996-.... (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conditions de déplacements et mobilité à N'Djamena au Tchad : le cas des chefs de ménages résidant dans les 2e et 9e arrondissements / Vounsoumna Brahim; sous la direction de Bernard Fritsch
Publié : 2022
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Aménagement de l'espace, urbanisme : Nantes Université : 2022
Sujets :
LEADER 06382nlm a2200697 4500
001 PPN267618522
003 http://www.sudoc.fr/267618522
005 20240430055300.0
029 |a FR  |b 2022NANU2025 
033 |a http://www.theses.fr/2022NANU2025 
035 |a (OCoLC)1369570248 
035 |a STAR195355 
100 |a 20230210d2022 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Conditions de déplacements et mobilité à N'Djamena au Tchad  |e le cas des chefs de ménages résidant dans les 2e et 9e arrondissements  |f Vounsoumna Brahim  |g sous la direction de Bernard Fritsch 
214 1 |d 2022 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Jérôme Lombard (Président du jury) ; Michel Desse, Florence Boyer, Pascal Pochet, Robert Madjigoto (Membre(s) du jury) ; Amadou Diop, Jean-Fabien Steck (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Aménagement de l'espace, urbanisme  |e Nantes Université  |d 2022 
330 |a N Djamena comme toutes les autres villes de l Afrique subsaharienne, connaît une forte croissance démographique et les extensions périurbaines non planifiées se sont multipliées. À N Djamena, la mobilité urbaine est caractérisée par plusieurs contraintes : un réseau viaire insuffisant, dégradé et qui a du mal à irriguer les extensions périphériques. Les transports collectifs mal organisés, et la répartition des lignes de transport fait ressortir la faiblesse de régulation. Il se pose en effet la question de l accessibilité de tous à la ville et à ses services, notamment pour les personnes défavorisées qui subissent les contraintes de mobilité les plus fortes. En effet, l accès des moins défavorisés aux services des infrastructures est l une des priorités de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et que la thématique retient toujours l attention. Dans cette étude nous présenterons les principales caractéristiques de la mobilité et signalerons les dimensions les plus problématiques de déplacements des chefs de ménages. Ensuite, nous mettrons en évidence les conditions d accès aux services de transports urbains des chefs de ménages afin de présenter les principaux résultats et propositions d action. À cet effet, il faut insister sur le fonctionnement du système de transport tout en insistant sur les segments de l offre les plus adaptés aux besoins des populations dans un souci de minimisation des coûts de transport et de mise en place de conditions avantageuses pour tous les opérateurs du système de transport à N Djamena. 
330 |a N'Djamena, like all the other cities in sub-Saharan Africa, is experiencing strong demographic growth and the multiplication of unplanned peri-urban extensions. In N'Djamena, urban mobility is characterized by several constraints: an insufficient, degraded road network which has difficulty in irrigating the peripheral extensions, poorly organized public transport, and the distribution of transport lines which highlights the weakness of regulation. There is indeed the question of accessibility to all the cities and its services, in particular for disadvantaged people who are subject to the major mobility constraints. Indeed, access to infrastructure services for the disadvantaged is one of the priorities for the achievement of the Millennium Development Goals (MDGs) and the theme still attracts attention. In this study, we will present the main characteristics of mobility and point out the most problematic dimensions of travel for heads of households. Then, we will highlight the conditions of access to urban transport services for heads of households in order to present the main results and proposals for action. To this end, we bring to light the operation of the transport system as well as how it adapts to the needs of the population with the aim of minimizing the costs of transport and setting up conditions advantageous for all transport system operators in N'Djamena. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a Travel conditions and mobility in N Djamena  |e the case of heads of household residing in the 2nd and 9th arrondissements  |z eng 
606 |3 PPN157157040  |a Mobilité quotidienne  |2 rameau 
606 |3 PPN027253325  |a Transports publics  |2 rameau 
606 |3 PPN197359078  |a Ndjamena (Tchad ; région)  |2 rameau 
606 |3 PPN027253341  |a Transports urbains  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a Accessibilité 
610 0 |a Disparités spatiales 
686 |a 710  |2 TEF 
700 1 |3 PPN267617224  |a Brahim  |b Vounsoumna  |f 1979-....  |4 070 
701 1 |3 PPN05395114X  |a Fritsch  |b Bernard  |f 1963-....  |4 727 
701 1 |3 PPN033963746  |a Lombard  |b Jérôme  |f 1961-....  |4 956 
701 1 |3 PPN031022456  |a Diop  |b Amadou  |f 1954-....  |4 958 
701 1 |3 PPN068747152  |a Steck  |b Jean-Fabien  |4 958 
701 1 |3 PPN050324500  |a Desse  |b Michel  |f 1962-....  |c géographe  |4 555 
701 1 |3 PPN094822549  |a Boyer  |b Florence  |f 1976-....  |4 555 
701 1 |3 PPN035239336  |a Pochet  |b Pascal  |4 555 
701 1 |3 PPN116935545  |a Madjigoto  |b Robert  |f 1967-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN258086599  |a Nantes Université  |c 2022-....  |4 295 
711 0 2 |3 PPN223739545  |a École doctorale Sociétés, temps, territoires  |c Angers  |4 996 
711 0 2 |3 PPN184328489  |a Espaces et Sociétés  |c Rennes  |c Angers  |c Caen  |c Le Mans  |c Nantes  |c 1996-....  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230210  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 10241312  |u http://www.theses.fr/2022NANU2025/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u http://www.theses.fr/2022NANU2025/abes 
856 4 |u https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03982338 
930 |5 441099901:777004542  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:777004542  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 938695