Information diffusée par affichage dynamique ou statique en salle d'attente des médecins généralistes : essai randomisé en grappe dans un cabinet de Loire-Atlantique
Introduction : L'information sur la santé est un enjeu pour les patients et les professionnels de la santé. La salle d'attente est un lieu favorable à la diffusion de messages de santé. L'affichage statique semble montrer un impact limité voire absent. L'Affichage dynamique (vidé...
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Auteurs principaux : | , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Information diffusée par affichage dynamique ou statique en salle d'attente des médecins généralistes : essai randomisé en grappe dans un cabinet de Loire-Atlantique / Benjamin Lugan, Julien Soulard; sous la direction de Anne Le Moing Pelon |
Publié : |
2022 |
Description matérielle : | 1 vol. (67 p.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Information diffusée par affichage dynamique ou statique en salle d'attente des médecins généralistes |
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330 | |a Introduction : L'information sur la santé est un enjeu pour les patients et les professionnels de la santé. La salle d'attente est un lieu favorable à la diffusion de messages de santé. L'affichage statique semble montrer un impact limité voire absent. L'Affichage dynamique (vidéo) semble améliorer la mémorisation par la notion d'audience captive. L'objectif est de mesurer une différence de mémorisation entre un affichage statique et dynamique. Matériel et Méthode : Essai contrôlé randomisé en grappe. La diffusion de l'information porte sur le dépistage du cancer colo-rectal. L'information statique est une affiche apposée au mur, l'affichage dynamique est une vidéo. L'ordre d'exposition a été randomisé. Les patients âgés de 50-74 ans, volontaires et ne présentant pas d'exclusion au dépistage organisé étaient inclus dans l'étude. La différence de mémorisation a été mesurée à l'aide d'un questionnaire, comportant 9 questions à choix multiples, attribuant une note (SCORE) à chaque participant. Résultats : 152 patients ont été inclus dans un cabinet de médecine générale de Loire-Atlantique entre décembre 2021 et Juillet 2022. 75 patients ont été inclus dans le groupe statique et 77 dans le groupe dynamique. Le groupe dynamique a obtenu une moyenne de 92,2% de bonnes réponses contre 79,4% pour le groupe statique, soit une différence de 12,8%. Dans chaque sous-groupe, la moyenne obtenue au SCORE semble toujours être supérieure dans le groupe dynamique comparé au groupe statique. L'analyse statistique montre une différence de mémorisation significative (p<0,05) en faveur du groupe dynamique. Discussion : Les résultats s'inscrivent dans la continuité d'autres études, en confirmant l'impact d'un message dynamique, l'appréciation positive des écrans par les patients et les difficultés à faire changer les pratiques. Conclusion : L'affichage dynamique en salle d'attente semble être une stratégie efficace en termes de mémorisation de données comparé à un affichage standard. Des études élargies sont nécessaires afin de confirmer cette tendance et justifier d'une généralisation de l'affichage dynamique. |2 4e de couverture | ||
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