Analyse qualitative des déterminants des pratiques de prévention en santé pédiatrique des médecins généralistes en début d'exercice avec les enfants de 0 à 6 ans

Introduction : La prévention en santé pédiatrique jouit aujourd'hui d'une actualité forte dans un objectif national de lutte contre les inégalités. Au vu de l'évolution de la démographie médicale, la place du médecin généraliste dans le suivi des enfants se majore, bien que sa formati...

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Auteurs principaux : Barreau Clémence, Marie, Josée (Auteur), Buronfosse Nathalie (Directeur de thèse), Gras-Le Guen Christèle (Président du jury de soutenance), Jourdain Maud (Membre du jury), Grimault Choplin Charlotte (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Analyse qualitative des déterminants des pratiques de prévention en santé pédiatrique des médecins généralistes en début d'exercice avec les enfants de 0 à 6 ans / Clémence Barreau; sous la direction de Nathalie Jannin-Buronfosse
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (132 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Analyse qualitative des déterminants des pratiques de prévention en santé pédiatrique des médecins généralistes en début d'exercice avec les enfants de 0 à 6 ans
Description
Résumé : Introduction : La prévention en santé pédiatrique jouit aujourd'hui d'une actualité forte dans un objectif national de lutte contre les inégalités. Au vu de l'évolution de la démographie médicale, la place du médecin généraliste dans le suivi des enfants se majore, bien que sa formation à la pédiatrie reste hétérogène. L'objectif principal de cette étude est de venir interroger les pratiques des médecins généralistes en début d'exercice en matière de prévention en santé pédiatrique avec les enfants de 0 à 6 ans et d'en explorer les principaux déterminants. Méthode : Pour répondre à notre objectif, nous avons réalisé une étude qualitative inspirée de la méthodologie par théorisation ancrée en nous appuyant sur des entretiens semi-dirigés, réalisés auprès de 14 médecins ayant d'une à quatre années d'expérience post internat. Résultats : Pour les jeunes médecins interrogés, le médecin généraliste est aujourd'hui un interlocuteur privilégié pour les questions relatives à la prévention pédiatrique. Cette dernière trouve sa place de façon prépondérante au cours des examens de suivi médical et est favorisée par l'aide du carnet de santé, de matériel adapté et par la collaboration avec d'autres professionnels de santé. Les pratiques varient selon la sensibilisation préalable, l'appétence à la pédiatrie et l'apport de l'expérience professionnelle. Les médecins participants expriment cependant un sentiment d'insécurité dans leurs pratiques préventives avec des consultations parfois anxiogènes et un sentiment d'illégitimité dans l'abord de certaines thématiques d'éducation à la santé, notamment en cas d'absence de parentalité propre ou de relation préétablie avec les parents. Ils soulignent, du fait d'une frontière entre prévention et éducation perçue comme mince, un positionnement parfois difficile à adopter par peur d'outrepasser leur mission de médecin généraliste. Conclusion : Notre étude corrobore l'importance d'une formation pédiatrique à la fois pratique et théorique au cours de l'internat. Il semblerait intéressant afin de conforter les jeunes médecins dans leur positionnement face aux pratiques préventives et de limiter le sentiment d'insécurité exprimé, de venir enrichir la formation théorique existante et d'en mesurer l'impact.
Introduction: Prevention in pediatric health today enjoys strong relevance in a national objective to fight against inequalities. In view of the evolution of medical demography, the place of the general practitioner in the follow-up of children is increasing, although his training in pediatrics remains heterogeneous. The main objective of this study is to question the practices of general practitioners at the beginning of exercise in terms of prevention in pediatric health with children from 0 to 6 years old and to explore the main determinants. Method: To meet our objective, we carried out a qualitative study inspired by the methodology by grounded theory based on semi-directed interviews, carried out with 14 doctors with one to four years of post-internship experience. Results: For the young doctors questioned, the general practitioner is today a privileged interlocutor for questions relating to pediatric prevention. The latter finds its place in a preponderant way during medical follow-up examinations and is favored by the help of the health record, adapted equipment and by collaboration with other health professionals. Practices vary according to prior awareness, appetite and the contribution of professional experience. However, they express a feeling of insecurity in their preventive practices with consultations that are sometimes anxiety-provoking and a feeling of illegitimacy in the approach to certain health education themes, particularly in the event of the absence of their own parenthood or pre-established relationship. with the parents. The participating physicians underline, because of a boundary between prevention and education perceived as thin, a position that is sometimes difficult to adopt for fear of overstepping one's mission as a general practitioner. Conclusion: Our study supports the importance of both practical and theoretical pediatric training during internship. It would seem interesting in order to reinforce the young doctors in their positioning regarding the preventive practices and to limit the feeling of insecurity expressed, to come to enrich the existing theoretical training and measure its impact.
Variantes de titre : Qualitative analysis of the determinants of preventive practices in pediatric health of general practitioners at the start of practice with children from 0 to 6 years old
Notes : Autre(s) contribution(s) : Christèle Gras-Le Guen (Président du jury) ; Maud Jourdain, Charlotte Grimault-Choplin (Membre(s) du jury)
Bibliographie : Bibliogr. 117-122, 77 réf.