Bilan pré-greffe hépatique : étude observationnelle rétrospective de la prise en charge au CHRU Trousseau (Tours)

Depuis une vingtaine d'années le nombre de transplantations hépatiques en France ne cesse d'augmenter, le CHU de Tours se place parmi les équipes réalisant le plus de transplantation annuelle. Les patients candidats à la transplantation doivent bénéficier d'un bilan bucco-dentaire afi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Laîné Géraldine (Auteur), Lesclous Philippe (Président du jury de soutenance), Denis Frédéric (Directeur de thèse), Micheneau Pierre (Directeur de thèse), Romagna Christine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Bilan pré-greffe hépatique : étude observationnelle rétrospective de la prise en charge au CHRU Trousseau (Tours) / Géraldine Laîné; sous la direction de Frédéric Denis et de Pierre Micheneau
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (44 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Bilan pré-greffe hépatique
Description
Résumé : Depuis une vingtaine d'années le nombre de transplantations hépatiques en France ne cesse d'augmenter, le CHU de Tours se place parmi les équipes réalisant le plus de transplantation annuelle. Les patients candidats à la transplantation doivent bénéficier d'un bilan bucco-dentaire afin de garantir l'absence de foyers infectieux et ainsi permettre par la suite l'initiation d'un traitement immunosuppresseur. Nous avons réalisé un état des lieux de l'activité ainsi que de la prise en charge des patients ayant consulté pour bilan dentaire pré-transplantation hépatique dans le service d'odontologie de Tours entre septembre 2018 et aout 2021. Ses patients présentent une insuffisance hépatique entrainant un risque médicamenteux ; infectieux et hémorragique qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire et hospitalière.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Philippe Lesclous (Président du jury) ; Christine Romagna (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. f. 40-43, 51 réf.