Données actuelles sur la thérapeutique de soutien en parodontologie

La thérapeutique de soutien en parodontologie correspond au suivi à long terme des maladies parodontales, qui sont des maladies inflammatoires d'origine bactérienne provoquant une destruction parodontale. L'objectif de ce suivi est de contrôler la charge bactérienne de ces sites après les...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Piquemal Claire (Auteur), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Verner Christian (Directeur de thèse), Struillou Xavier (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Corporate Authors : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Données actuelles sur la thérapeutique de soutien en parodontologie / Claire Piquemal; sous la direction de Christian Verner
Published : Nantes : Nantes Université , 2023
Online Access : Via Nantes Université network
Online Access note : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Reproduction de : Reproduction numérique de l'original imprimé datant de 2022
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Conditions d'accès : Accès réservé aux étudiants, personnels de l'Université de Nantes et lecteurs inscrits, après authentification.
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Données actuelles sur la thérapeutique de soutien en parodontologie
Description
Summary : La thérapeutique de soutien en parodontologie correspond au suivi à long terme des maladies parodontales, qui sont des maladies inflammatoires d'origine bactérienne provoquant une destruction parodontale. L'objectif de ce suivi est de contrôler la charge bactérienne de ces sites après les traitements parodontaux non chirurgicaux et chirurgicaux, de maintenir le niveau d'attache clinique et de garantir la pérennité des traitements et ainsi éviter la récidive. Les résultats à long terme sur les patients traités puis suivis en maintenance montrent une perte de 0,2 dents/an et nous observons une stabilisation voire une évolution favorable du niveau d'attache clinique sur 80% des sites sur 26 ans.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 6 décembre 2022
Description d'après la consultation, 2023-02-07
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 53 p.
Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Xavier Struillou, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. 65 réf.