Les guides d'accès endodontique : application en omnipratique

Lors de la thérapeutique endodontique, l'accès au système endodontique constitue une étape clé dans la réussite du traitement. Cependant, certaines situations, que ce soit dans le cadre d'une thérapeutique initiale, ou lors d'un retraitement rendent l'accès plus complexe, ce qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Charton Pierre (Auteur), Pérez Fabienne Spécialiste en chirurgie dentaire (Président du jury de soutenance, Directeur de thèse), Gaudin Alexis (Membre du jury), Hoornaert Alain (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Nantes Université 2022-.... (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les guides d'accès endodontique : application en omnipratique / Pierre Charton; sous la direction de Fabienne Perez
Publié : 2022
Description matérielle : 1 vol. (91 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2022
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les guides d'accès endodontique
Description
Résumé : Lors de la thérapeutique endodontique, l'accès au système endodontique constitue une étape clé dans la réussite du traitement. Cependant, certaines situations, que ce soit dans le cadre d'une thérapeutique initiale, ou lors d'un retraitement rendent l'accès plus complexe, ce qui favorise la réalisation de fausse route voire de perforation. Pour pallier ces situations d'accès complexes et réduire le risque d'iatrogénie lors de la thérapeutique, nous avons vu se développer les guides d'accès endodontique. Ce guide, inspiré du guide de forage en implantologie, a pour but, une approche sécurisée et fiable de l'accès au système endodontique. Ainsi les premières études et rapport de cas à ce sujet confirment son intérêt clinique lors des cas d'accès compliqué. Sa mise en place au sein d'un cabinet d'omnipratique s'inscrit parfaitement dans le flux de travail conventionnel du cabinet. Néanmoins une bonne expérience clinique, une formation au logiciel de planification semble nécessaire pour permettre sa confection et sa bonne utilisation par le chirurgien-dentiste. Ainsi, après avoir défini les différents termes du sujet, ce travail s'intéressera aux différentes indications et à la mise en œuvre pratique de ces guides. Nous donnerons le point de vue de la littérature quant à sa précision et sa reproductibilité au sein du cabinet.
Notes : Thèse présentée et soutenue publiquement le 1er décembre 2022
Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Alain Hoornaert (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 78-88, 140 réf.